Vers un statut légal pour des millions d'immigrés sans papiers
Le Président américain Barack Obama s’apprête à annoncer, par décret, une réforme de la politique d’immigration américaine qui donnera un statut légal aux millions d’immigrés sans papiers.
C’est la presse américaine qui en a fait écho ce jeudi 13 novembre 2014. Le Président américain Barack Obama s’apprête à annoncer, par décret, une réforme de la politique d’immigration américaine qui donnera un statut légal aux millions d’immigrés sans papiers. Cette annonce devrait, toujours selon la presse, se faire dès son retour d’Asie la semaine prochaine.
Cette réforme de la politique d’immigration américaine, si elle est adoptée, empêchera l’expulsion de millions d’immigrés sans papiers. Chiffre qui pourrait aller jusqu’à 5 millions de légalisations, alors que les Etats-Unis comptent actuellement environ 12 millions d’étrangers sans papiers.
Les parents d’enfants nés aux Etats-Unis seraient les premiers concernés, ainsi que les familles vivant dans le pays depuis au moins dix ans, voire même cinq ans. Pendant que les républicains fourbissent déjà leurs armes, l’Administration réfléchit de même à la légalisation de centaines de milliers d’ouvriers agricoles venus travailler clandestinement dans le pays où ils sont restés de nombreuses années.