Bassiste du "Buena Vista Social Club"

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Orlando "Cachaito" Lopez n'est plus des nôtres !

Orlando Lopez, plus connu sous le nom de "Cachaito", est mort à l'âge de 76 ans des complications liées à une opération de la prostate.

Après Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Pio Leyva et le pianiste Ruben Gonzalez, c'est une figure légendaire de la musique cubaine qui nous quitte.

 Le groupe mythique  "Buena Vista Social Club"


Lopez était l'un des membres du vieillissant groupe cubain, progressivement tombé dans l'oubli jusqu'à ce que le guitariste américain Ry Cooder relance sa carrière en 1996.

Cooder et le réalisateur allemand Wim Wenders avaient fait un documentaire intitulé "Buena Vista Social Club" qui avait valu à la formation une reconnaissance mondiale. L'album du même nom avait obtenu un Grammy Award en 1998.

La mort de Lopez "est une perte irréparable pour la musique cubaine", affirme le percussionniste Amadito Valdes cité par la presse locale.

 


Biographie 

Le père et l'oncle d'Orlando ont révolutionné la musique cubaine des années 1930 aux années 1950 : pères fondateurs des descargas (jam sessions), ils ont aussi transformé le danzón vers la fin des années 1930 avec leur avec des rythmes africains, le nuevo de ritmo et inventé le mambo.

Enfant, il a commencé par étudier la contrebasse (violoncelle au début).

Le premier morceau que Cachaíto a jamais appris était ‘Isora’, composé par sa tante Coralia (qui a dirigé l'orchestre de danzón Isora Social Club les week-end).

À 13 ans, Cachaíto a composé son premier morceau, un danzón, appelé Isora Infantil.

Son père l'emmenait partout avec lui, il a ainsi vu Arcaño y sus Maravillas et Arsenio Rodriguez.

Cachaíto a rapidement développé une maîtrise du jeu de contrebasse - puissante mais précise, avec une capacité à changer rapidement pour accompagner les solos (une précision venant de sa formation classique et des exigences du danzón), et un swing énorme.

Cachaíto a appris à ne pas jouer trop de notes mais à se concentrer sur le reste de l'orchestre, et à garder une constance pour les danseurs.

Avant d'avoir eu 17 ans, Cachaíto a succédé à son oncle en tant que bassiste d'Arsenio Rodriguez. En 1952 il joue de la basse dans l'orchestre Bambú, et en 1957 avec l'orchestre Riverside de La Havane. En 1960 il a suivi son père et est devenu un bassiste avec l'orchestre symphonique national, prenant un certain nombre de cours avec le bassiste tchèque Karel Kopriva.

Sa carrière est partagée entre la musique classique et populaire. Cachaíto a également joué du jazz en fin de nuit.

Il a joué avec une foule de différents musiciens des descargas (jam sessions) jusqu'à l'aube tôt dans les clubs partout à La Havane.

Il a joué pour des chanteurs de filin comme Omara Portuondo, et pour des chanteurs de boléro tels que César Portillo de la Luz.

À l'invitation de directeur musical Manuel Galbán, il a joué de la basse sur les albums de Los Zafiros, un des groupes vocaux les plus iconoclastes et les plus expérimentaux des années 1960. En 1965, il participe à l'hommage de Leo Brouwer à Charlie Mingus, avec le pianiste Chucho Valdés et le saxophoniste Paquito d'Rivera.

Cachaito a également joué de la basse électrique avec Irakere.


En 1996Juan De Marcos González l'invite aux studios Egrem pour enregistrer avec les Afro-Cuban All StarsBuena Vista Social Club et l'album de Rubén González.