La Ministre victime d'un malaise lors de son intervention à l'ENM
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été admise en observation aux urgences cardiologiques d'un hôpital proche de Bordeaux après avoir été victime d'un "coup de fatigue" selon la Chancellerie, lors d'une intervention vendredi à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM)
La ministre, âgée de 60 ans, a quitté l'école peu après 14h00 à bord d'une ambulance, après avoir interrompu une intervention au cours de laquelle elle devait échanger avec les auditeurs de justice, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Selon une source proche de l'hôpital, elle a été admise à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac, en banlieue de Bordeaux. Selon cette source, on ne peut à ce stade parler "d'hospitalisation", mais plutôt d'une mise en "observation" à l'occasion de laquelle des examens sont pratiqués au sein du service des urgences cardiologiques de cet établissement réputé pour cette spécialité.
Elle va procéder à des "examens médicaux", avait pour sa part indiqué le préfet de Gironde Michel Delpuech.
Christiane Taubira avait commencé en début de matinée une visite à l'ENM, où elle a notamment assuré les futurs magistrats qu'elle défendrait leur indépendance.
"Cette indépendance de la justice j'y travaille avec détermination. Une circulaire sera adressée aux parquets généraux dès qu'elle aura été présentée en Conseil des ministres: j'ai pris l'engagement de ne recourir à aucune instruction individuelle", a-t-elle rappelé en évoquant ces instructions parfois données aux parquets par l'exécutif dans certaines affaires sensibles.
"Je respecte et je respecterai l'indépendance de la Justice", a-t-elle insisté notamment devant le premier président de la Cour de cassation, Vincent Lamanda, et le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Claude Marin.
"Elle est épuisée"
Mme Taubira, a aussi annoncé que le budget (28 millions d'euros pour le budget prévisionnel de 2012) de l'ENM resterait inchangé en dépit de l'augmentation des auditeurs de justice (138 en 2011, 212 en 2012 et 270 places offertes pour 2013).
Après 20 minutes d'allocution, elle a semblé à la peine, ne retrouvant plus ses notes. "C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive", a-t-elle dit, avant de reprendre, de manière improvisée, son intervention.
Des auditeurs ont ensuite posé des questions. "Nous allons faire une petite pause," a indiqué sa conseillère de presse, avant de quitter la salle en la soutenant par les épaules, laissant penser que la ministre y répondrait ensuite.
"La ministre a fait un léger malaise, elle est épuisée, elle est dans mon bureau", a ensuite expliqué le directeur de l'ENM, Xavier Ronsin, à l'auditoire, indiquant qu'elle ne pourrait finalement poursuivre l'échange.
"Il ne s'agit pas d'un malaise mais d'un coup de fatigue", a assuré à l'AFP la conseillère de presse Muriel Barthélémi.
"Je ne sais pas si la visite sera poursuivie. A vrai dire je ne le pense pas parce que l'on a préféré qu'elle voit le médecin", a-t-elle indiqué ensuite à des journalistes.
"Elle est consciente, elle parle, elle voulait continuer" la visite, a-t-elle ajouté: "Ne dramatisons pas".
Pendant sa visite, Mme Taubira avait aussi rencontré le personnel de l'école, les magistrats enseignants, avant son allocution.
Députée de Guyane de 1993 à 2012 (apparentée PS), elle a été la première candidate venue de l'outre-mer à se présenter à l'élection présidentielle en 2002, sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG),
Docteur es-sciences économiques et en agro-alimentaire, licenciée en sociologie et certifiée d'études supérieure d'ethnologie afro-américaine, cette petite femme énergique et élégante est une oratrice talentueuse, capable d'improviser et de parler sans notes.
L'annonce de son malaise n'a pas été sans susciter des commentaires sur les réseaux sociaux, le numéro deux du PS Harlem Désir lui adressant ses "pensées solidaires".
SOURCE : AFP