BRÉSIL : PREMIER NOIR A LA TÊTE DE LA COUR SUPRÊME

bresilcour.jpg
Joaquim Barbosa a 58 ans et mène actuellement le plus grand procès pour corruption du pays.

Joaquim Barbosa, 58 ans, est devenu jeudi le premier président noir de la Cour suprême du Brésil au cours d’une cérémonie en présence de la présidente Dilma Rousseff. «Je promets de respecter les devoirs de la fonction de président du Tribunal suprême fédéral et du Conseil national de justice, conformément à la loi», a déclaré M. Barbosa en prêtant serment.


Ce juge d’origine modeste mène d’une main de fer, depuis août, le plus grand procès contre la corruption jamais organisé dans le pays. Au cours d’une cérémonie avec plus de 2 000 invités du monde politique, juridique, d’artistes et d’activistes noirs, il a été confirmé chef de la plus haute instance judiciaire de ce pays de 194 millions d’habitants où Noirs et métis forment la majorité mais continuent d' être en bas de l'échelle sociale, 124 ans après l’abolition de l’esclavage.

Ce magistrat, né dans une famille pauvre de huit enfants, a été propulsé sur le devant de la scène début août, comme rapporteur du procès fleuve portant sur l’achat de votes de députés au Parlement entre 2003 et 2005 sous le premier mandat de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

Il a mené les débats avec une autorité qui a surpris tout le monde et condamné trois des anciens plus proches collaborateurs de Lula, qui avait fait de lui en 2003 le premier juge noir de la Cour suprême.

AFP