Les syndicats indiquaient qu’il y avait sur place, en Martinique, des ouvriers parfaitement capables de réaliser les travaux concernés.
Cette pratique, maintes fois dénoncées par les élus martiniquais ; notamment le député Jean-Philippe NILOR.
En effet Le député patriote martiniquais, lors d’une intervention devant l’Assemblée Nationale française, le 31 juillet 2012, avait fermement dénoncé l’utilisation des travailleurs d’Europe de l’Est, souvent mal payés, par les entreprises multinationale sur le chantier de l’EDF de Bellefontaine.
Aujourd’hui, les responsables syndicaux nous apprennent que des entreprises multinationales implantées en Martinique, se livrent à nouveau à ces pratiques inadmissibles.
Nous apprenons que, sur le chantier de construction du nouveau « Plateau technique du CHUM (Centre hospitalier Universitaire de Martinique), dont le principal mandataire est une filiale de la multinationale VINCI, des entreprises sous-traitantes font venir des travailleurs polonais pour réaliser de travaux de maçonnerie !
Cette opération est un chantier exceptionnel de BTP représente 110 M€ de travaux.
Elle est financée par fonds publics dont ceux du Conseil Régional.
Beaucoup de travailleurs martiniquais qui y sont affectés ne bénéficient que de contrats précaires d’intérimaires et ne comprennent que l’on puisse faire venir des travailleurs de l’Europe de l’Est pour poser de briques en Martinique en laissant dans les fichiers de Pole Emploi les chômeurs martiniquais du BTP !
En leur nom, je tenais à dénoncer cette pratique inadmissible.
Le 7 juillet 2014
Daniel MARIE-SAINTE
Vice-président de Région Martinique
Chef de file des élus Patriotes Martiniquais et Sympathisants
|