A l'approche de la consultation référendaire, les exécutifs des Conseils Régional et Général de Guyane ont convié les agents territoriaux à une réunion d'information commune. Objectif, préciser le devenir de ce personnel en cas de fusion des deux collectivités régionale et départementale au sein d'une nouvelle Collectivité unique. Une démarche louable initiée en Martinique de manière séparée par les deux exécutifs.
Visiblement, à la lecture de son communiqué (voir ci-dessous), le PPM semble vouloir entretenir l'amalgame au moment même où le personnel relevant des deux Collectivités actuelles s'interroge sur son avenir en cas de victoire du OUI au 74 ou du ... OUI au 73 !
"Endoctrinement, détournement de la puissance publique au bénéfice d'une propagande partisane" pour le PPM. Communiqué démagogique pour Fernand T. FORTUNE qui qualifie l'initiative du PPM "d'intox et de manipulation" avant de rappeler un proverbe bien de chez nous : "Dans l'isoloir fait noir" !
Fort de France le 01/12/09 PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
A Mesdames et Messieurs
Les Rédacteurs en chef et Directeurs de publication de la presse écrite et audiovisuelle Objet : communiqué
Mesdames, Messieurs,
Nous vous saurions gré de bien vouloir faire état dans vos prochaines éditions du communiqué qui suit : Zone de Texte : Une nouvelle forme d'endoctrinement s'impose aux personnels des Collectivités Régionale et Départementale.
Au prétexte d'une prétendue demande des agents de ces collectivités, ces derniers ont été invités durant leur temps de travail, par leurs Président respectif, à une réunion d'informations sur l'évolution institutionnelle le jeudi 26 novembre à l'Atrium pour le personnel du Conseil Généralet le mercredi 2 décembre au Palais des congrès de Madiana, pour celui de la Région.
En conséquence, le Conseil Régional sera fermé durant cette matinée.
- Comment accepter le détournement de la puissance publique au bénéfice d'une propagande partisane quand on sait le service rendu par les milliers de salariés de ces collectivités ?
- Comment accepter la soustraction du personnel TOS des lycées et collèges quand on sait combien ce dernier participe au fonctionnement normal des établissements scolaires ?
- Comment accepter les tentatives d'endoctrinement d''indépendance de l''impose ? ' '
Espérant un bon accueil dans vos prochaines éditions de ce communiqué, nous vous prions de bien vouloir agréer nos salutations, les meilleures.
Pour le bureau politique
Le secrétaire général adjoint
Alain ALFRED
Réponse de Fernand T. FORTUNE : "Dans l'isoloir fait noir !"
Salut,
Il prend les Martiniquiais pour des soumis, des clients politiques et des imbéciles politiques sans cerveau et sans capacité de réfléchir, donc de choisir en toute conscience, alors qu'un grand débat est ouvert dans toutes les communes et dans tous les médias, y compris les blogues.
Il nie leur libre arbitre et ignore gravement le proverbe martiniquais qui donne bien son sens à la démocratie et à la liberté de chacun: "dans l'isoloir fait noir". Le Conseil général a fait de même et les personnels des deux collectivités, quelle que soit la réforme 74 ou 73 sont concernés, bien plus que d'autres, dans les Mairies par exemple.
Par exemple répéter à tout bout de champ, à longueur d'année, à longueur de journée, d'heure en heure, à longueur de textes, à longueur de discours, de page en page, de mémorial en cérémonies, d'inaugurations en commémorations, dans les livres, sur les planches, que seul Aimé Césaire -paix à son âme de Grand Homme- est le seul leader fondamental (ça sonne en langage troskiste, comme pouvoir personnel) et le seul sauveur du peuple, le seul à avoir écrit quelque chose de conséquent pour le Pays, le seul à avoir été visionnaire etc...etc...etc..., ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est de la pédagogie universelle et de la poésie... conquérante.
Fernand T. FORTUNE