CANARIES : L'ÎLE D'EL HIERRO EN PASSE D'ACHEVER SA TRANSITION ET SON INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUES

canarie.ile.hierro.jpg

Un exemple qui devrait faire méditer plus d'un !

Tandis que la Martinique s'apprête à inaugurer en grande pompe la centrale électrique EDF de Bellefontaine, une usine équipée de 12 moteurs diésel de 18,3 MW chacun, pour une puissance totale installée d'environ 220 MW, une petite île des Canaries est sur le point de satisfaire à 100% ses besoins en électricité grâce à l'hydroélectricité et aux éoliennes. Un exemple concret de transition énergétique, suivi attentivement par les américains, japonais, hollandais et indonésiens, en total décalage avec la stratégie française en Martinique où l'on s'enfonce irrémédiablement vers la dépendance au diésel. En attendant les discours laudateurs sur les performances de l'usine de Bellefontaine, nous vous livrons la stratégie novatrice de l'ïle d'El Hierro qui devrait faire méditer plus d'un. LB.

   

DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE.

Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. L'ouverture en juin d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques.

canarie.vehicule.elect.jpg

Située au large du Maroc, l'île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l'hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress. Ainsi, quand le vent est au rendez-vous, une partie de l'électricité en surplus est utilisée pour pomper l'eau dans un premier réservoir situé près de la mer, et la propulser vers un second, situé dans le cratère d'un volcan à quelque 700 mètres d'altitude. Quand le vent retombe, l'eau de ce dernier réservoir est relâché vers le premier à travers des turbines pour générer de l'électricité. Un schéma novateur, qui permet de garantir une production stable, malgré les aléas climatiques et l'intermittence habituelle des énergies renouvelables.

Selon le site Phys.org, ce système va permettre à El Hierro de réduire ses émissions de CO2 de 18 700 tonnes par an, et de mettre un terme à sa consommation annuelle de 40 000 barils de pétrole – sa centrale au fioul restant à disposition seulement pour dépanner.

Et les ambitions écologiques de l'île ne s'arrêtent pas là, les autorités ayant prévu de reconvertir l'ensemble de ses 6 000 voitures à l'électricité. L'île aux montagnes verdoyantes et aux roches volcaniques, classée réserve de biosphère par l'Unesco, espère aussi attirer plus de visiteurs, amateurs de nature et d'énergie propre. En attendant, son expérimentation a déjà suscité l'intérêt de nombreuses îles hawaïennes, danoises, japonaises ou indonésiennes.

SOURCE : LeMonde