Le.centre de recherches sismiques de l’University of the West Indies a notifié aux autorités des Caraïbes qu’après une hausse de la sismicité depuis le juillet, avec plus de 200 micro et petits séismes de magnitude inférieure à 3, et sa poursuite jusqu’aujourd’hui, un signal continu et puissant de 01h25 à 03h00 a marqué le volcan sous-marin Kick’ em Jenny, dont le niveau d’alerte est passé à orange /niveau 3, ce 23 juillet 2015. PHOTO : Bathymétrie du Kick'em Jenny - doc. NOAA / Research Vessel Ronald H. Brown / mars 2002 / GVP
Ce niveau, qui est propre à ce volcan sous-marin, indique qu’une éruption est susceptible de débuter dans un laps de temps inférieur à 24 heures.
De plus, du dégazage a été observé au "Moliniere Sculpture Park area", un site de plongée renommé au large de la côte ouest de Grenade.
L’alerte concerne à la fois les communautés dites vulnérables, et le trafic marin :
Tout trafic est interdit dans une zone de 1,5 km autour du volcan – 1° zone d’exclusion – et le trafic non essentiel, dont la plaisance, est prié de se tenir à plus de 5 km du sommet – 2° zone d’exclusion
Le Kick’em Jenny fait partie d’un groupe de quatre volcans sous-marins localisés à 9 km de la côte nord de l’île de Grenade. Ce volcan fut découvert en 1939, à la suite de nombreux séismes et de tsunamis qui ont affecté Grenade et les Grenadines, et ont même atteint La Barbade, l’île la plus à l’est des Caraïbes.
Une éruption explosive a produit un panache de cendres de plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer ; depuis cette date, au moins douze éruptions ont été dénombrées, certaines causant des perturbations en surface et des petits tsunamis. La dernière éruption, datée de 2001, fut précédée de forts séismes. Le volcan a été exploré par les équipes du Nautilus Exploration Program en novembre 2013.
A gauche, localisation de Grenade et du Kick'em Jenny dans l'arc des Caraïbes, et les moyens de surveillance du volcan - Doc. University of the West Indies -
à droite, schéma illustratif du danger présenté par le Kick'em Jenny.
Le coin est à éviter, même entre les éruptions : le relargage de grandes quantités de bulles de gaz par le volcan, sans signes de cette activité en surface, peut diminuer la densité de l’eau de mer au-dessus de l’évent, et diminuer la portance des eaux. En août 1944, l’Island Queen, une goélette en bois, a disparu entre les îles de Grenade et St Vincent, sans laisser aucun débris.
Sources :
- Nation news Barbado’s news leader : Increased seismic activity at Kick 'em Jenny - link
- The University of the West Indies - news - link
- Global Volcanism Program – Kick’em Jenny
- Nautilus Live – 2013 Exploration program – link