CARBET-HABITATION LAJUS : SILENCE...ON TUE !

  Un crime contre la Martinique dans une indifférence généralisée

Pas de terre, pas d'avenir ! C'est le cri de détresse lancé par de jeunes agriculteurs à l'attention des autorités publiques, il y a quelques semaines (voir 7°PHOTO). 

Cri visiblement inaudible puisqu'à l'Habitation Lajus, au Carbet, un domaine agricole à haut niveau agronomique, classé AOC, est littéralement sacrifié dans un silence le plus total. Ce crime contre la Martinique est commis malgré les interventions répétées pour alerter médias, opinion publique et politiques.  PHOTO HABITATION LAJUS : ...SAMEDI 11 MARS 2012 À 10H30

img_3137.jpg  

 

Que dire de plus sur cette lamentable affaire quand on sait que les services de l'État (DEAL) avaient rappelé à l'ordre le Maire du Carbet, lui demandant de « respecter l'utilisation économe des espaces naturels et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières » l’invitant ainsi à « une gestion plus économe des sols ». Des observations qui ont conduit la DEAL à recaler le projet de PLU du Carbet.

Mais, malgré les engagements de Serge LETCHIMY, Président du Conseil Régional, pour préserver les terres agricoles du pays, ce dernier n’a pu convaincre ni la société OZAMAN, dirigée par M. Raymond BILLARD, ni le Maire du Carbet, d’épargner ce joyau agricole de la Martinique. C’est donc un constat d’impuissance du Président de Région qui n’a toujours pas donné de suite à la pétition adressée par les agriculteurs du NORD CARAÏBE.

 

Quant à l’argument facile évoquant une « prétendue opposition politique », en stigmatisant cette opposition avec des arguments xénophobes pour ne pas aborder la question de fond, nous rappelons à l’opinion et aux Carbétiens que notre combat permanent pour la sauvegarde des terres agricoles est un impératif pour le pays tout entier. S’agissant du logement social, il est ridicule de prétendre que l’élu régional que je suis, « serait opposé au logement social » quand on connaît mon engagement politique de toujours. Le Maire du Carbet a signé une Convention d’action foncière (CAFO) avec l’Etat, le 17 juin 2010. Il en ressort que la Commune du Carbet dispose d’énormes potentialités foncières pour la construction de logements sociaux et que, d’après les services de l’État, « cette CAFO n’est mentionnée dans aucun des documents du projet de PLU du Carbet »… Cherchez l’erreur !

 

Il n’y a donc pas lieu d’opposer la construction de logements sociaux à la nécessaire sauvegarde des terres agricoles. Il est encore temps de sauver le domaine agricole de l’Habitation Lajus. Tout reste encore possible car, comme le rappelait Lénine, « Là où il y a une volonté il y a un chemin ! »

Louis BOUTRIN  

 

HABITATION LAJUS : Une terre AOC, fertile, à haut niveau agronomique... tout en bas la RD 20 à Lajus
carbet lajus6.jpgimg_3095.jpgUne terre agricole, malencontreusement déclassée, mais dont les maires successifs n'ont jamais délivré de permis de construire.
carbet lajus4.jpgcarbet lajus2.jpgUne terre à reclasser en zone agricole dans le prochain PLU du Carbet. L’actuel PLU ayant été recalé par les services de l'État (DEAL) en novembre 2011.
carbet lajus4.jpgcdja2.jpg

Le.cri de détresse des jeunes agriculteurs... inaudible par nos gouvernants et nos Collectivités locales

SAMEDI 10 MARS 2012. 10H30. Le balai des tracto-pelles avant la bétonisation et l’imperméabilité des sols… attention aux risques d’inondation des populations du bas de Lajus !
img_3152.jpgimg_3144.jpgUne sortie du lotissement en plein virage sur le RD 20… le Département a-t-il donné son autorisation pour une sortie aussi dangereuse ?
img_3108.jpgUn.projet de la société OZAMAN de 84 logements sociaux suivi par … un prochain programme de 200 logements

La pétition des agriculteurs du Prêcheur, de Saint-Pierre, Morne Vert, Carbet et Fond Saint-Denis, adressée au Président de la Région Martinique…  sans réponse à ce jour. PETITION : CLIQUEZ SUR LE LIEN ci-dessous : sos[1]

Le soleil se couchera-t-il définitement sur le domaine agricole de l'Habitation Lajus ?

img_3078.jpg