CARIBE WAVE 2016 : LA CTM PARTICIPE À L'EXERCICE D'ALERTE AU TSUNAMI

ctm.tsunami.jpg

 

La Martinique est une terre menacée par de multiples aléas naturels, dont les tsunamis.

Prévoir et gérer ce risque majeur constituent des enjeux cruciaux pour notre territoire, notamment en matière de sauvegarde des populations.

Dans ce contexte, depuis près d’une décennie, l’UNESCO a lancé un programme pour la mise en place d’un Système d’Alerte Tsunami pour la Caraïbe (SATCAR). Le principal objectif de ce projet est d’alerter, en cas de survenance d’un tsunami, les autorités compétentes et la population afin de procéder à la mise en sécurité du plus grand nombre.

A cet effet, il est organisé chaque année au mois de mars un exercice Tsunami Caribe Wave qui associe l’ensemble des territoires caribéens.

Cet exercice se déroulera ce jeudi 17 mars 2016.

En tant que membre de la délégation française, la CTM participe activement à l’exercice avec un programme d’actions bien défini, qui permettra de tester et d’améliorer l’information préventive du personnel et les capacités opérationnelles de crise de la collectivité face à un tel évènement. 

La plaquette information préventive ci-jointe vous indique des éléments généraux sur les tsunamis aux Antilles mais aussi un rappel des consignes à adopter en cas de danger et d’alerte.

Bonne lecture à tous !

Pa oublié jou malè pani pran gad !