CARNAVAL DE RIO : 800 000 TOURISTES, 900 MILLIONS $ POUR LES HOTELS ET 85 MILLIONS DE PRESERVATIFS !

RIO 2011-Une affaire bien rodée : Liesse populaire, tradition et business

bresil.rio.1.jpg

Costumes multicolores, chars gigantesques, batucadas et danseurs endiablés : depuis dimanche, les douze meilleures écoles de samba de la mégapole brésilienne se disputent le titre très convoité de «championne du Carnaval».

Les douze meilleures écoles de samba de Rio de Janeiro défilent l'une après l'autre dans le Sambadrome, un stade ouvert de 700 mètres de long. Construit en 1984 et dessiné par Oscar Niemeyer, il peut accueillir plus de 90.000 spectateurs.

 

Les défilés sont une manifestation de fierté pour l'immense population des favelas, l'apothéose du carnaval et une compétition suivie avec la même passion que les grands matchs de football. L'impact économique de la fête est très important pour la municipalité. 

Plus de 800.000 touristes brésiliens et étrangers ont afflué à Rio et devraient rapporter près de 900 millions de dollars aux hôtels, bars et restaurants de la ville, estime la municipalité. 

A l'exemple de la mégapole, c'est tout le Brésil qui s'arrête pendant une semaine, emporté du nord au sud par la folie du carnaval, une tradition vieille de plus de 150 ans. Prévoyant, le gouvernement a distribué gratuitement dans tout le pays 85 millions de préservatifs.

bresil.rio.2.jpg

L'école de Sao Clemente (ici Bruna Almeida, sa reine, qui précède les musiciens) a été la première à présenter son spectacle 2011, un hommage à Rio, «ville merveilleuse». Parmi les douze écoles, trois ne seront pas notées cette année. Certaines ont en effet été durement touchées par un incendie ayant ravagé la Cité de la samba qui abrite les ateliers où sont fabriqués chars et costumes, dans la zone portuaire.

 

bresil.rio.3.jpg

Une. danseuse de l'école Unidos de Tijuca qui a remporté la compétition l'année dernière et qui était donc très attendue. Les milliers de danseurs n'ont qu'une idée en tête : faire gagner leur école en faisant un défilé impeccable en 82 minutes précises. Tout est noté par les jurés : costumes, rythme, originalité des thèmes, évolution des danseurs, etc.

 

bresil.rio.4.jpg

L'école Imperatriz a choisi de célébrer la samba, tout simplement, arguant que cette danse est «bonne pour la santé». Dans chaque école, la tension est vive. Elles ont dépensé jusqu'à 5 millions de dollars pour préparer leur défilé, traditionnellement financés par la mafia des jeux clandestins mais de plus en plus parrainés par des grandes marques.

 

SOURCE : Associated Press