catastrophe

haitigustave.jpg

Ouragan Gustav: état d'alerte

 maximal à Cuba,190.000 personnes évacuées!

 
L'ouragan Gustav, qui a déjà fait au moins 85 morts dans les Caraïbes, continuait de gagner en puissance samedi avec des vents soufflant à 195 km/h à l'approche des côtes occidentales cubaines et de La Havane, placées en état d'alerte maximal.

 

 Plus de 190.000 personnes vivant dans des zones exposées, risquant
d'être inondées, ont été évacuées dans des refuges ou chez des
particuliers dans la seule province occidentale de Pinar del Rio que
doit traverser samedi Gustav.

 Gustav, qui a déjà mortellement frappé ces derniers jours en Haïti, République dominicaine et Jamaïque, doit après Cuba poursuivre sa route vers le Golfe du Mexique et la Louisiane (sud des Etats-Unis) qui avait particulièrement souffert de l'ouragan Katrina il y a trois ans, presque jour pour jour.

"Des données récoltées par un appareil de l'armée de l'air indiquent que Gustav continue de monter en puissance rapidement", a indiqué samedi le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami.

L'Institut de météorologie de Cuba (Insmet) a aussi mis en garde contre cet "ouragan très dangereux de catégorie 3" qui, une fois sur Cuba, "pourrait atteindre ou approcher de la catégorie 4" sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq, et qui suppose des vents soufflant à partir de 210 km/h.

A 13H00 GMT, l'oeil de Gustav se trouvait à environ 135 km au sud-est de l'île de la Jeunesse (ouest de Cuba) et à 220 km de la côte méridionale de la province de La Havane, avec des vents qui sont passés en quelques heures de 185 à 195 km/h, selon l'Insmet qui ajoute que l'ouragan se déplace à 19km/h.

L'ouragan couvre un vaste "rayon d'influence" de 520 km qui doit affecter toute la partie occidentale de l'île, a précisé l'Insmet.

La province de Pinar del Rio et l'île de la Jeunesse ont été placées dès vendredi en état d'alerte cyclonique maximal, selon la Défense civile qui a également décidé de rehausser à son maximum le niveau d'alerte pour la capitale qui compte plus de deux millions d'habitants, ainsi que pour sa province et celle de Matanzas.

Les habitants avaient été appelés, dès jeudi dans certains cas, à faire des réserves en eau et nourriture, et à renforcer leurs maisons. Dès l'annonce d'une alerte vendredi, les Havanais s'étaient rués dans les supermarchés pour faire des provisions.

Au sud de La Havane, le village côtier de Batabano, comptant quelque 5.500 habitants, pour la plupart des pêcheurs, devait être évacué totalement samedi.

Gustav a laissé derrière lui jusqu'à maintenant au moins 66 morts en Haïti, onze en Jamaïque, alors que huit personnes ont été tuées et dix personnes sont portées disparues en République dominicaine.

Dans la soirée de vendredi, l'ouragan a frappé les îles Caïmans, mais le bilan des dégâts ou des victimes, s'il y en a, n'était pas connu dans l'immédiat.

L'ouragan doit ensuite se déplacer vers le sud du Golfe du Mexique samedi soir ou dans la nuit de dimanche, menaçant les installations pétrolières qui s'y trouvent, avant de se diriger vers la Louisiane lundi ou mardi, selon les prévisions actuelles.

La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), qui avait été en grande partie noyée sous les eaux de Katrina en août 2005, se préparait à l'arrivée de Gustav en procédant à l'évacuation volontaire de certains quartiers.

Les habitants avaient attendu en 2005 jusqu'à la dernière minute pour quitter la ville avant l'arrivée de Katrina qui avait fait quelque 1.500 morts en Louisiane et dans les Etats voisins.

AFP
Par Isabel SANCHEZ AFP