Cayenne

11179_fg_6064_01_01_01_164x123p.jpg

Opération VILLE MORTE

 

Routes bloquées, commerçants solidaires, stations fermées, écoles et université fermées...  premières conséquences de deux jours de conflit. Plusieurs manifestations ont été annulées (voir liste ci-dessous). Cayenne, Mana, Kourou, Saint-Laurent sont bloquées.

 

Depuis lundi soir, plusieurs incidents ont éclaté en Guyane entre la police et des jeunes des quartiers de la périphérie de Cayenne. Hier encore, la tension demeurait très vive dans ces quartiers. Point de départ de ces manifestations, le prix du carburant. La proposition du préfet de baisser le prix du carburant de 10 centimes a littéralement mis le feu au poudre.

 

 

 

 

 



Jugée insuffisante, elle a donné lieu à des protestations contre le prix exorbitant du prix de l’essence payé à la pompe. Une situation d’autant plus inadmissibleque le baril de pétrole a diminué de plus de 100 € ces dernières semaines. Interpellé sur ce dossier, la Région Guyane reste sur ses positions.

Aucun signe encourageant donc pour un déblocage malgré la réunion organisée mercredimatin au Conseil Général. Quant au Secrétaire d’Etat, Yves Jégo, il n’apporte rien de concret en dehors d’une mission interministérielle prévue pour décembre.Pour l’heure, on voit mal une évolution favorable de la situation.

Des regroupements de bandes ont dégénéré avec la police et une journée ville morte a été lancée pour aujourd’hui.

Plusieurs événements ont dû être annulés en raison de la mobilisation contre le prix du carburant.



EDF. L'entreprise annonce des coupures à Papaïchton et à Régina, « les barrages des différents axes routiers rend(ant) extrêmement difficile l'achemnement du combustible sur l'ensemble de nos sites de production ». Ainsi, si « des solutions ont pu être mises en œuvre sur le littoral (...), sur les communes de l'intérieur, l'incertitude quant à la durée du mouvement contraint EDF à réguler dès à présent la fourniture d'électricité ».  Des coupures périodiques auront donc lieu dans ces deux communes.



Impôts. L'Hôtel des impôts à Baduel sera fermé au public, les services ne pouvant plus accueillir dans des conditions normales d'accueil. Un numéro de téléphone reste cependant à la disposition des usagers, 0594 28 99 00 (fax : 0594 35 07 56) ainsi qu'un e-mail : dsf-guyane@dgi.finances.gouv.fr



Ecoles. Toutes les écoles de Cayenne seront fermées jusqu'à nouvel ordre, selon la mairie. 



Campus universitaire fermé. Le campus Saint-Denis à Cayenne devenu difficile d'accès pour les enseignants et les étudiants a été fermé « jusqu'à nouvel ordre ». La séance Ciné Campus de ce soir est donc annulée.



Ciné 7ème crique touché. La séance de ce soir du Ciné 7ème crique n'aura également pas lieu. Les projections reprendront dès que la situation retournera à la normale.



Les JTM différés. Le concert de Régine Lapassion prévu aux JTM ce soir, est reporté au jeudi 18 décembre, toujours au centre socioculturel de Macouria (entrée 8 euros, 05 94 29 24 70).



Report des projections par le Cica. L'association Cinéma d'ici, cinéma d'ailleurs informe le public que toutes les projections prévues à Cayenne dans le cadre des rencontres interrégionales du documentaire et du court-métrage de Guyane, sont reportées jusqu'à une date non encore déterminée. Toutes les autres animations prévues dans les autres communes comme Saint-Laurent, sont également reportées. Renseignements : 06 94 41 36 86.



Sonora Carruseles en stand by. Les organisateurs du concert prévu demain soir au Zéphyr de Cayenne avec le groupe de salsa colombien Sonora Carruseles restent prudents. Ils attendent le dénouement des négociations entre les collectivités et l'Etat et espèrent une levée des barrages avant vendredi. Le problème de l'acheminement aérien reste entier, les artistes devant arriver ce matin. Renseignements : 06 94 21 48 70



Les jeunes talents reportés. Pour les quarts de finale du concours de chant Jeunes Talents, changement de cadre et de jour. Prévus au départ ce vendredi dans les studios de Téléguyane dans le cadre de l'émission Infolive, ils sont reportés à la semaine prochaine, même lieu, même heure. Quatre candidates restent en lice, Laurianne Georges, Andrale Maurissaint, Rose-Marie Agesilas et Céline Mabil. 



Iracoubo diffère son salon du livre. Le salon du livre d'Iracoubo prévu ce week-end, a été reporté aux 12 et 13 décembre.