Ses restes seront exhumés
Les restes du poète et prix Nobel chilien Pablo Neruda, mort en septembre 1973 quelques jours après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, seront exhumés le 8 avril prochain afin d'éclaircir les circonstances de sa disparition, a indiqué hier une source judiciaire anonyme.
Le juge Mario Carroza avait rouvert en juin dernier le dossier sur la mort controversée de l'écrivain et diplomate communiste, Prix Nobel de littérature 1971.
Neruda, selon la version officielle, est mort d'une aggravation d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, 12 jours après le putsch contre son ami le président socialiste Salvador Allende.
Mais de récents témoignages ont remis en cause cette version et évoqué un assassinat commandité par la dictature, pour éviter que Neruda ne devienne, de l'exil où il s'apprêtait à partir, un opposant de prestige.
En 2011, l'ancien secrétaire personnel et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a ainsi affirmé que son patron, hospitalisé, a reçu une mystérieuse injection dans les heures ayant précédé sa mort.
Le Parti communiste du Chili, également convaincu de son assassinat, a saisi la justice en décembre dernier pour qu'elle fasse exhumer les restes du poète, enterré au côté de son épouse Matilde Urrutia à Isla Negra sur la côte centrale chilienne.
La justice chilienne a récemment revisité les circonstances de morts survenues sous la dictature : elle a exhumé la dépouille d'Allende en mai, pour déterminer s'il s'était suicidé ou avait été assassiné au cours du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Une expertise médicale a conclu au suicide.
Une autre enquête vise à examiner les circonstances de la mort d'un autre opposant, l'ancien président (1964-70) Eduardo Frei Montalva, qui s'est éteint en 1982 après une opération bénigne.