CHRISTIANE TAUBIRA , UNE INDEPENDANTE A LA JUSTICE

taubira.3.jpg

Une consécration pour la présidente de Walwari.

C'est une des surprises de ce gouvernement : Christiane Taubira est nommée garde des Sceaux, ministre de la justice. Actuellement détentrice d'un mandat local - conseillère régionale de la Guyane depuis 2010 - et d'un mandat parlementaire - député de la 1ère circonscription de Guyane depuis 1993 - elle devrait logiquement les abandonner pour entrer au gouvernement.

Née le 2 février 1952 à Cayenne, en Guyane, elle est également présidente de Walwari, un parti politique guyanais qu'elle a cofondé en 1993. Elle est toutefois plutôt vu comme un électron libre dans le milieu de la politique. Ayant commencé sa carrière politique comme militante indépendantiste, elle se revendique toujours de ce mouvement.

PROCHE D'ARNAUD MONTEBOURG

En juin 1997, après avoir été réelue à son poste de député, elle avait rallié le groupe socialiste et s'était vue confier par le premier ministre Lionel Jospin un rapport sur la recherche de l'or en Guyane. Son nom reste lié à la loi du 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage.

Elle fut apparentée PS jusqu'en novembre 2001 mais rejoint par la suite le groupe RCV (PRG-MDC-Verts-PCR) et se présente à l'élection présidentielle de 2002 sous les couleurs du Parti radical de gauche. Elle obtient 2,32 % des voix au premier tour.

En 2007, elle avait rallié l'équipe de Ségolène Royal puis avait indiqué avoir été approchée par l'entourage de Nicolas Sarkozy pour faire partie du gouvernement, alors en recherche d'ouverture. Elle fut également député européenne de 1994 à 1997.

Dans le cadre de la primaire socialiste pour 2012, elle avait officiellement apporté son soutien à Arnaud Montebourg et ce dès le mois de décembre 2010. "Cela fait dix ans qu'Arnaud Montebourg et moi, nous avons des convergences", avait-elle alors dit, prenant comme exemple la Convention pour la VIe République et "les batailles contre la suprématie de la finance" parmi les combats en commun. Par ailleurs, ils partagent également la même vision de l'Europe et avaient tout deux porté la voix du "non" lors du référendum sur le Traité sur la constitution européenne en 2005.

Outre le champ politique, Mme Taubira est diplômée d'économie et d'agro-alimentaire et cofondatrice de l'association agricole Caricoop pour la Guyane (Confédération caraïbe de la coopération agricole) dont elle fut la directrice générale de 1982 à 1985. Depuis 1990, elle est membre de l'OCCE (Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane).

Hélène Bekmezian

SOURCE : LeMonde