COLLECTIVITE UNIQUE DE MARTINIQUE : NICOLAS SARKOZY DESAVOUE SERGE LETCHIMY

Installation de la Collectivité unique...
au plus tard le 1er juillet 2012

sarkoaeroport.jpg

 
Certains commentateurs s'étaient quelque peu avancés en qualifiant de "jugement de Salomon", l'arbitrage rendu par Nicolas Sarkozy sur le projet de Collectivité unique de Martinique.
Pourtant, le Communiqué de l'Elysée consécutif à l'entretien accordé aux élus par le Président de la République, le 8 novembre 2010, montrait déjà l'option prise par Nicolas Sarkozy : Niet sur toute la ligne à la proposition de Serge Letchimy de saucissonner la Martinique en 9 circonscriptions, Niet également sur la proposition du président du PPM en faveur d'un scrutin uninominal à l'intérieur de ces circonscriptions.
Le projet de Loi parvenu le 16 décembre dernier vient confirmer le désaveu du Président de la République aux manoeuvres de Serge Letchimy : la Collectivité unique de Martinique devra être installée au plus tard le 1er Juillet 2012.
Si ce n'est pas un camouflet, cela lui ressemble de très près ! LB

Le projet de Loi  portant création de la Collectivité unique de Guyane et de la Collectivité unique de Martinique vient d'être transmis aux élus. Il devra être examiné suivant la procédure d'urgence par les élus du Département, le 30 décembre prochain.

Quant aux élus régionaux, ils devront attendre la plénière du 6 janvier 2011 pour débattre du texte mais aussi du projet de ... LOI ORGANIQUE portant actualisation des dispositions de nature organique relatives aux départements et régions d'Outre-Mer.

On se rappelle l'argument de Serge Letchimy lors des débats relatifs  à la Collectivité Unique dans le cadre de l'Art. 74 de la Constitution : "Le peuple vote d'abord et c'est une LOI ORGANIQUE qui précisera les modalités d'organisation de la Collectivité unique APRES !". Argument qui avait trouvé un certain écho dans la campagne référendaire du 10 Janvier 2010 puisqu'il était repris à l'unisson par tous ceux qui avaient suivi Serge Letchimy dans sa logique de renoncement.

Aujourd'hui, les masques sont tombés mais le président du PPM, qui n'en est pas à un renoncement près, demeure bien silencieux sur cette Loi Organique qu'il doit examiner... dans le cadre de l'Article 73 ! Alors, que dit-on au peuple, Monsieur l'Autonomiste ?

Reste à espérer que l'heure des auto-critiques viendra. C'est le minimum d'honnêteté intellectuelle que l'on peut attendre d'un élu de son rang !

LB

 

 

Ci-joint : LIEN pour le PROJET DE LOI portant création de la Collectivité unique de Guyane et de Martinique.  

 le projet de loi