COLLECTIVITE UNIQUE : LE CONSEIL D'ETAT VALIDE LA DATE DE... 2012 !

carteelecteur.jpg

Le Conseil d'Etat valide 2012
 
Attendue par certains, redoutée par d'autres, la nouvelle vient de tomber comme un coco sec sur la tête d'un séducteur. Ce sera 2012 ! En effet, le Conseil d'Etat vient de valider la date de 2012 pour l'installation des futures Collectivités uniques de Guyane et de Martinique.
Fini le marathon médiatique à travers les communes, place maintenant au chantier réclamé par les électeurs depuis le 24 janvier 2010. Après l'avis favorable du Conseil d'Etat, le processus décidé démocratiquement par les martiniquais devra se poursuivre suivant le calendrier prévu. Derniers arbitrages du Président de la République lors du Conseil des Ministres du 26 janvier prochain. Dans la foulée, présentation du projet de loi devant le Parlement.  Puis, viendra le vote des électeurs pour élire les Conseillers qui siégeront au sein des ces deux Assemblées

 

Cependant, attention ! L'avis du Conseil d'Etat peut être suivi par le Gouvernement et dans ce cas, il va falloir attendre encore 6 mois supplémentaires puisque les préconisations du Président de la République visant à instaurer la Collectivité Unique avant le 1er Juillet 2012 ont été renvoyées à fin décembre 2012. 

D'ici là, il va falloir remettre les compteurs à zéro et veiller à ce que les temps d'antenne des différents groupes politiques soient scrupuleusement respectés.

Le C.S.A. ne pouvant tolérer la dérive constatée à ce jour quant à l'omniprésence médiatique du Président de Région depuis son élection le 21 mars dernier. Qu'on se le dise !

Louis Boutrin