Nouvellement créée, l'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol) rassemble toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la liberté de la presse en général et à la pérennisation du site-web MONTRAY KREYOL en particulier.
Fondé en 2007, il y a donc 14 ans, ce dernier, qui défend principalement la langue et la culture créole ainsi que l'environnement, s'est toujours ouvert à tous les domaines de la vie sociale, politique et économique. Il est surtout un espace où toutes les sensibilités politiques ont toujours pu s'exprimer.
Or, voici que l'existence même de MONTRAY KREYOL se trouve menacée à cause d'amendes judiciaires de plus en plus lourdes suite à divers procès intentés par d'ex-membres du CEREGMIA, révoqués de l'Université et radiés de la fonction publique mais "présumés innocents" car n'ayant toujours pas, trois ans et demi après, été jugés au pénal. La dernière amende en date (33.000 euros) est absolument exorbitante, disproportionnée, au regard de celles ordinairement infligées aux médias dans l'Hexagone et met l'existence même du site en péril.
Le mardi 13 juillet à 9h30, l'Association des Amis de Montray Kréyol organise une conférence de presse en présence des avocats du site, Me Raphaël CONSTANT et Louis BOUTRIN, ainsi que des membres de l'association. Cette conférence, qui a pour objectif d'exposer dans le détail la situation que vit le site depuis bientôt deux ans et les initiatives qui seront prises pour y faire face, se tiendra à l'hôtel IMPERATRICE à Fort-de-France, au dernier étage.