CONSULTATION J-13 : LA 3ème VOIE, UNE CHIMERE

letchimy.an.png

Quand les masques tombent !


Durant toute cette campagne, nous nous sommes évertués à expliquer à nos concitoyens les enjeux de la consultation référendaire du 10 janvier 2010 ainsi que les raisons de notre choix en faveur de l’art. 74.

Mais, à 13 jours de l'échéance, devant les manœuvres politiques du PPM et ses combines avec la Droite assimilationniste, nous avons décidé de faire tomber les masques et de révéler le véritable visage de Serge Letchimy : Un héritier désigné, prêt à sacrifier les intérêts propres de la Martinique sur l’autel de ses ambitions personnelles.

Sa 3èmevoie, une chimère ! Une stratégie politicienne rondement menée pour faire échec à Alfred Marie-Jeanne et Claude Lise.

Serge Letchimy n’a aucun projet pour le pays. L’avenir de la Martinique ne fait pas partie de ses plans.  Son ambition, faire échec au OUI à l’Article 74 pour, à l’instar de Victorin Lurel en 2003, surfer sur la vague porteuse et s’emparer du Conseil Régional.

Pour mieux comprendre cette stratégie, nous avons analysé les 4 étapes de sa fameuse 3ème voie.  Nous les reprenons, en noir, telles qu’elles figurent sur son blog. Nos commentaires sontde couleur bleue.


Aux électeurs de savoir maintenant, s’ils veulent être les complices de cette imposture !

 

 

 

Serge LETCHIMY :

L’Autonomie permettant de conjuguer l’égalité des droits et le droit à la différence est en marche : c’est ce que nous appelons la 3ème voie.
Pour y parvenir, nous proposons un processus en 4 étapes.

1ère Etape :
L’obtention de la collectivité unique le 24 janvier 2010.

Nous  invitons à voter :

-NON  le 17 janvier 2010 à  l’article 74 tel que rédigé

-OUI  le 24 janvier 2010 pour la création  de la collectivité unique
 
NDLR : S’il s’agit d’obtenir une Collectivité unique, autant l’obtenir dès le 10 Janvier 2010. Au moins dans cecas de figure, on connaît concrètement l’architecture de cette future Collectivité unique proposée par les élus de Martinique dans le cadre de l’art.74. Qu’en est-il de la Collectivité unique issue du 24 janvier ? C’est Paris qui décidera en lieu et place des élus puisque c’est une Loi ordinaire qui l’imposera. Belle farce !
 
En réalité cette 1èreétape révèle un double paradoxe : 
Premier paradoxe : Depuis sa création en 1958, le PPM n’a eu de cesse de rappeler son  mot d’ordre : « L ’Autonomie pour la Nation Martinique ».Pourtant, le 10 janvier prochain, le PPM appelle les électeurs à voter NON à l’Art. 74. Refusant ainsi l’Autonomie réclamée à gorge déployée.
Deuxième paradoxe : Le PPM mèneune campagne acharnée contre les partisans de l’Autonomie à travers l’article74. Pour ce faire, il n’a pas hésité à s’allier à la Droite assimilationniste, celle-là même qui avait combattu Aimé Césaire des années durant.
Les travailleurs, les ouvriers, les exploités apprécieront. L’histoire retiendra cette double trahison.
 
2ème étape
Obtenir par le biais  de la loi organique régissant la collectivité unique,  le droit à l’expérimentation   et une habilitation pour légiférer  sur une période de 6 ans.
 
NDLR : Comme on peut le lire et, contrairement aux déclarations des principaux animateurs du MAP et du PPM, il y a bien recours à la Loi Organique dans la 2ème étape proposée par Serge Letchimy.
 
Alors, pourquoi diaboliser la Loi Organique ? "... Le peuple vote d'abord et la Loi Organique décidera ensuite" : Les progressistes et leurs alliés de l'UMP ont fait de cette phrase leur slogan de bataille. 
Le député Serge Letchimy sait parfaitement que c’est ainsi que fonctionne la 5ème République dont la Constitution représente la Loi fondamentale. Le passage par la Loi organique est prévu par la Constitution et aucune évolution statutaire de cette importance ne peut être confiée à une simple Loi ordinaire. La Loi organique représente une sécurité juridique qui fut d’ailleurs une exigence des Polynésiens.
 
3ème  étape
Négocier avec l’Etat la modification de la Constitution pour un changement de statut, dans le respect de l’égalité des droits et le droit à la différence.
 
NDLR : Cette 3 ème étape n’est qu’une instrumentalisation du peuple :
 
1. Le président de la République, garant de la Constitution, a déjà répondu à cette demande : C'EST NON !"Il n'y aura pas de modification de la Constitution". Pourquoi persister alors dans cette voie sans issue ?
 
Après sa gesticulation médiatique lors du Congrès des Elus avec ce fumeux "74 Martinique", les représentants du PPM ont le culot d'affirmer qu'avec l'Art. 74 c'est la porte ouverte vers ... L'aventure ! Le 74 est un article inscrit de la Constitution qui en définit les principes et le contenu. Ce n’est pas du côté du 74 qu’il faut chercher l’aventure !
 
2. Prétendre "négocier un changement de statut dans le respect de l'égalité des droits et le droit à la différence" sous-entendrait, comme l'a affirmé à maintes reprises Serge Letchimy, qu'avec l'Art. 74 il y aurait une perte de l'égalité des droits. C'EST FAUX.
 
L'égalité des droits, devise de la République, est inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen elle-même intégrée au préambule de la Constitution. C'est le sommet de la hiérarchie des normes. Tous les autres articles, y compris l'art.74, ne peuvent remettre en cause ce principe fondamental de la Constitution. Ce n’est pas parce que le leader du PPM affirme urbi et orbi que nous perdrons l’égalité des droits que c’est une vérité d’évangile !
 
4ème étape
Aboutir à une nouvelle consultation du Peuple Martiniquaispour le changement du régime politique de la Martinique, garantissant l’égalité des droits comme socle, et ouvrant des perspectives globales de responsabilité et d’Autonomie locale.
 Les Progressistes et Démocrates continuent le combat et sauront créer les conditions nécessaires à une véritable période de transition.
 
NDLR : Pourquoi refuser la consultation statutaire proposée actuellement ?
Pourquoi faire du NON à l’Art. 74 le préalable à toute avancée et à toutes perspectives de responsabilité ?
Faut-il attendre une hypothétique ‘‘nouvelle consultation’’ pour envisager un changement statutaire qui est tout à fait à notre portée ?
 
Le PPM appelle à une initiative unitaire de toutes les forces démocratiques et progressistes Martiniquaises dans un Mouvement Autonome des Progressistes dont l’objectif est d’obtenir, au sein de la République, une région autonome dans le respect de l’égalité des droits et du droit à la différence.

En conclusion :

La 3ème voie préconisée par Serge Letchimy et le PPM n'est qu'une chimère. Elle n'est pas crédible car elle comporte beaucoup trop d'incohérences. Son principal handicap : l'absence totale de projet pour le Martinique.

A cette voie incertaine, nous préférons celle de l'Autonomie contenue dans l'Article 74. C'est la voie qui permet de défendre les intérêts propres de la Martinique tout en restant au sein de la République. C'est celle de la Responsabilité qui peut être fécondée dès le 10 Janvier prochain.

Martiniquais, choisissons le OUI à l'Article 74 car "L'heure de nous-mêmes a enfin sonné"