CÔTE D'IVOIRE - PRESIDENTIELLE : VICTOIRE D'ALASSANE OUATTARA AVEC 54 % DES VOIX

Gbagbo, grand perdant, sera-t-il soutenu par le Conseil Constitutionnel ?

ouattara.jpg

Youssouf Bakayoko a été évacué par 140 Casques bleus, juste après avoir annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle. PHOTO : Alassane Ouattara.

Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la victoire d'Alassane Ouattara avec plus de 54% des voix. Ces résultats provisoires doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, largement acquis à la cause de Laurent Gbagbo.


C'est depuis l'hôtel du Golf d'Abidjan que Youssouf Bakayoko a fait son annonce, un hôtel sécurisé par l'ONU, lieu de résidence depuis plusieurs jours deu Premier ministre Guillaume Soro et du vainqueur de l'élection présidentielle, Alassane Ouatarra.

Tout de suite après l'annonce des résultats provisoires, Youssouf Bakayoko a été évacué vers l'aéroport international, sous la protection de pas moins de 140 Casques bleus, pour être mis en lieu sûr ou être évacué.

Partisans de Ouattara tués mercredi soir

Lors d’une attaque menée mercredi soir dans un bureau du parti de l’opposant Alassane Ouattara, à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon, plusieurs personnes ont été tuées. L'AFP fait mention de huit personnes tuées, des sources internationales parlent de quatre morts.

Selon ces mêmes sources, cette attaque délibérée est le fait de la gendarmerie ivoirienne. Officiellement, les gendarmes étaient à la recherche d'une cache d'armes. «Les gens à l’intérieur ont hurlé et les hommes armés ont commencé à tirer», tuant plusieurs personnes, a indiqué à l’AFP l’un d’eux, sans préciser l’identité des assaillants.

Ce dernier a expliqué qu’une cinquantaine de partisans de Ouattara étaient alors à l’intérieur, attendant l’annonce des résultats du scrutin, qui n’est finalement pas intervenue. Le sol du bureau était maculé de sang et des impacts de balles étaient visibles sur les murs, selon un journaliste de l’AFP. Une quinzaine de personnes ont été blessées, d'après une source hospitalière, dont plusieurs par balles.

Fausse information d'Euronews

L'attaque s'est déroulée aux alentours de 23h30, c'est-à-dire quelques minutes après qu'Euronews a annoncé par erreur, la proclamation de la victoire de Ouattara par la Commission électorale indépendante (CEI).

Vers 7h30 ce matin, en représaille, des militants d'Alassane Ouattara ont mis à sac le siège du mouvement du président sortant, Laurent Gbagbo, également situé dans le quartier de Yopougon à une centaine de mètres du local attaqué de Ouattara. Plusieurs véhicules ont été brûlés et une personne a été blessée à l'arme blanche.

Consultations urgentes à l'ONU

Les quinze pays du Conseil de sécurité de l’ONU ont, de leur côté, entamé des consultations urgentes sur la situation du pays. Une déclaration commune est attendue.

La Haute commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, Navi Pillay, a exhorté les deux candidats à éviter les déclarations d’hostilité.

SOURCE : Libération