CRASH D'UN BOEING À SAN FRANCISCO : LA QUESTION DES SERVITUDES AÉROPORTUAIRES À NOUVEAU POSÉE.

Une des leçons de ce nouveau crash

san.francisco.asiana.airline.jpg

Le crash du Boeing d’Asiana Airline à San Francisco vient raviver le souvenir de ces catastrophes aériennes survenues à pareille époque. Miraculeusement, le bilan humain demeure cette fois-ci faible au vu des énormes dégâts de l’avion. 

Cependant, s’il est trop tôt pour se prononcer sur les causes de ce cash, on peut tout de même constater l’impact et l’étendue du périmètre de cette catastrophe, ce qui pose, une fois de plus, le problème des servitudes aéroportuaires dont il convient de rappeler l’importance. Eléments essentiels de la navigation aérienne, ces servitudes demeurent aussi des zones de protection des populations et des installations recevant du public. 

A ce titre, le projet d’allongement de l’actuelle piste de l’aéroport du Lamentin et de construction d’une seconde piste posera inévitablement celui des périmètres de sécurité à observer au regard, notamment, des installations de l’hippodrome de Carrère. Une question sensible soulevée lors des débats en plénière du Conseil régional sur la présentation de l’Avant-Projet de Plan de Masse d’aménagement de l’aéroport du Lamentin. Louis BOUTRIN

INTERVENTION Conseil Régional Martinique - Juillet 2011.
 
 
25 JUILLET 2000. CRASH DU CONCORDE qui finit sa course dans un hôtel au Gonesse. 113 Morts + 4 victimes (hôtel)

concorde.gonesse.jpg