Vendredi 6 nov. 2016. Hôtel CTM. Une délégation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a été reçue à Plateau-Roy Cluny par Alfred MARIE-JEANNE, Président de l’exécutif. La CRE est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie au bénéfice des consommateurs. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’électricité n’entravent pas le développement de la concurrence. C’est cette commission qui fixe le prix de rachat de l’électricité produite qu’elle soit d’origine fossile, nucléaire ou des énergies renouvelables.
Durant cet entretien Alfred MARIE-JEANNE a souligné les engagements de la CTM en faveur de la Transition Energétique à travers, notamment, ses initiatives en matière de maitrise de la demande énergétique et de développement des énergies renouvelables. Le Président de l’exécutif a rappelé aux membres de la CRE son opposition au projet d’ALBIOMA à Petit Galion.
Dans l’après-midi, durant plus de trois heures, les trois commissaires de la CRE ont auditionné les responsables d’EDF, de l’ADEME, du SMEM et de la CTM, partenaires du Programme Territoriale de Maitrise de l’Energie (PTME).
Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Energie à la CTM, a présenté les différentes filières et process retenus dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui devrait permettre à la Martinique d'atteindre, à l’horizon 2018, puis 2023, respectivement 25 % et 56 % de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. LB