CUBA - La révolution cubaine perd une de ses figures historiques

cheyalmeida.jpg

Juan Almeida Bosque est mort à 82 ans.

Juan Almeida Bosque, compagnon d'armes de Fidel et Raul Castro dès les premiers jours de la révolution cubaine, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 82 ans, rapporte la presse de La Havane.

Ecrivain, poète et compositeur, il laisse une oeuvre impressionnante dans le patrimoine culturel cubain. Photo : Juan Almeida Bosque en compagnie de Ernesto Guevara 

Ancien ouvrier du bâtiment venu d'un quartier modeste de la capitale, Almeida participa à l'assaut manqué contre la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba le 26 juillet 1953,qui déclencha l'insurrection contre le dictateur Fulgencio Batista.

Almeida fut capturé avec Fidel et Raul Castro. Les trois hommes furent graciés par Batista et relâchés et gagnèrent le Mexique en 1956 pour se regrouper et s'entraîner.

Almeida se trouvait sur le bateau Granma qui transporta à la fin de l'année 1956 un petit groupe de rebelles du Mexique vers Cuba et combattit dans les montagnes de la Sierra Maestra, le sanctuaire des rebelles.

La rébellion finit par renverser Batista le 1er janvier 1959. Fidel Castro s'empara alors du pouvoir, qu'il a conservé sans discontinuer jusqu'à l'an dernier, quand il l'a confié à son frère Raul en raison de problèmes de santé.

Fidel Castro est âgé de 83 ans, Raul de 78 ans.

Le gouvernement a déclaré une journée de deuil national, ce dimanche. Selon le journal officiel du Parti communiste Granma, Juan Almeida Bosque sera enterré dans la Sierra Maestra

 Source : Associated Press

 

 

 

almeida.jpg

Juan Almeida Bosque (né à La Havane, Cuba, le 17 février 1927 et mort le 12 septembre 2009 dans la même ville) était un militairepoliticien, écrivain, poète, compositeur cubain.

Il a connu Fidel Castro dès 1952 et combattit avec lui lors de toutes les étapes de la révolution cubaine, devenant commandant en 1958.

Après la révolution, il poursuit une carrière politique, et devient député et vice-président du conseil d'état.

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres artistiques

En plus d'avoir composé 300 chansons et écrit 50 poèmes Juan Almeida Bosque a écrit les oeuvres suivantes:

Presidio

Exilio

Desembarco

La Sierra

Por las faldas del Turquino

Contra el Agua y el Viento, Premio Casa de las Américas (1985)

La Única Ciudadana

El General en Jefe Máximo Gómez

¡Atención ! ¡Recuento !

La Sierra Maestra y más Allá

Algo nuevo en el desierto

La Aurora de los héroes

Casado con la revolucionaria de la Sierra Maestra :Dolores Isabel Gallardo