"Discours de Dakar"


Moscovici critique la légitimité de Royal

 Pierre Moscovici (PS) a critiqué dimanche la façon dont Ségolène Royal a demandé pardon à Dakar pour les propos controversés sur l'Afrique tenus au même endroit en 2007 par Nicolas Sarkozy, estimant qu'elle ne pouvait pas le faire "au nom de la France". 


Ségolène Royal a "raison sur la critique du discours de Nicolas Sarkozy" mais "je suis plus réservé sur le fait de demander pardon au nom de la France", a déclaré le député et ancien ministre lors du"Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien/TV5Monde.

"Il n'y a qu'une personne qui peut s'exprimer au nom de la France, c'est Nicolas Sarkozy, il n'y a qu'une personne qui peut demander pardon pour des propos maladroits - qui sont les siens d'ailleurs - c'est Nicolas Sarkozy. Il n'y a pas de contre-président en France", a poursuivi Moscovici.

 

Ségolène Royal demande"pardon" pour le "discours de Dakar" de M. Sarkozy AFP Mardi,07 Avril 2009 


L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a demandé "pardon" lundi à Dakar pour le discours controversé prononcé en 2007 au Sénégal par le président NicolasSarkozy, puis a demandé la fin de "ce qu'on appelle la Françafrique".  "Quelqu'un est venu ici vous dire que +l'Homme africain n'est pas encore entré dans l'Histoire+", a-t-elle déclaré, devant plus de 500 personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais.


"Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et -je vous le dis en confidence- qui n'engagent ni la France, ni les Français", a-t-elle ajouté.


L'assistance enthousiaste, en bonne partie constituée de militants socialistes, s'est alors levée pour l'applaudir et l'acclamer. Le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a qualifié d'"irresponsables" les propos de Mme Royal. "Les déclarations de Mme Royal tenues à l'étranger sont choquantes, irresponsables et antidémocratiques. Elles sont tournées vers le passé", a réagi M. Joyandet dans une déclaration transmise à l'AFP. "Désirs d'avenir, c'est vraiment du passé", a-t-il ajouté, dans une allusion à l'association "Désirs d'avenir" de Mme Royal. M. Sarkozy avait suscité une vive émotion, le 26 juillet 2007, à l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne, en évoquant notamment "le drame de l'Afrique, (qui est) que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire" ou "le paysan africain qui (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles"  Mme Royal doit achever jeudi une visite de cinq jours au Sénégal.