Service minimum pour la Journée de la Terre
Initiée aux Etats-Unis en 1970, la journée de la Terre est célébrée tous les 22 avril par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Si cet événement fait des émules à travers le monde, en Asie, en Amérique du Sud ou en Europe, elle reste très confidentielle en France.
Enracinées dans la culture gauloise, les îles de Guadeloupe et Martinique ont célébré l'événement dans une ambiance de confidentialité.
Baptisé Earth Day en anglais, Journée mondiale de la Terre, ou Journée de la Terre ou Jour de la Terre en français, cet événement annuel connaît un bon succès depuis sa création en 1970 aux Etats-Unis par le sénateur Gaylord Nelson. De multiples manifestations sont organisées, sans programme formel, par des collectivités locales, des associations ou des musées. Actuellement plus de 170 pays y participent d’une manière ou d’une autre. Selon le décompte indiqué sur le site des organisateurs de ce Earth Day, l’événement toucherait un milliard de personnes. En France, la mayonnaise n’a jamais bien pris et ce Jour de la Terre passe en général inaperçu, constate le site futura-sciences.com.