ÉCOEURÉE, L'EX-MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DOMINIQUE VOYNET, NE SE REPRÉSENTE PAS AUX MUNICIPALES

dominique.voynet.jpg

La maire de Montreuil jette l'éponge

"Je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis", écrit l'ancienne sénatrice. 

  La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé aujourd'hui qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise par son cabinet.

 

"J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars. Parce que je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis", écrit l'ancienne ministre dans sa lettre. 

 

Le député socialiste Razzy Hamadi avait manifesté son intention d'être candidat face à la maire sortante, élue en 2008. "Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position, qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler", affirme l'ex-candidate à la présidentielle de 1995. Dominique Voynet, qui selon son cabinet a annoncé ce soir sa décision à son équipe municipale puis aux militants EELV, lance aussi une attaque à peine voilée contre ses adversaires. Elle dit ainsi refuser "de partir en campagne en promettant logement et jobs 'à la mairie' à tour de bras; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée 'en priorité'".

 

Voynet, seule maire écologiste d'une ville de plus de 100.000 habitants, ajoute qu'elle "refuse de 'rendre coup pour coup', d'user du mensonge, de la calomnie et de l'insulte (...) de la démagogie la plus abjecte et d'arguments aux relents lepénistes". Défendant longuement son bilan à Montreuil, elle affirme être "en pleine forme" et annonce qu'elle d'assumera sa mission jusqu'à la fin de son mandat.