ELECTIONS CANTONALES LES 20 ET 27 MARS 2011

carteelecteur.jpg

Dernières cantonales avant la Collectivité Unique

 

Les dates officielles pour les cantonales 2011 sont tombées : les scrutins auront lieu les 20 et 27 mars 2011. C'est le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui l'a annoncé ce matin en Conseil des ministres.

Chaque Conseil général sera renouvelé de moitié puisque la première moitié des sièges avait été renouvelée en 2008 en même temps que les élections municipales. Au total, "2.023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte", sont concernés, précise la communication du ministère.


Un mandat de trois ans

 

Les élus seront élus pour un mandat de trois ans, au lieu de six habituellement, puisque la réforme territoriale qui regroupera Région et Département provoquera de nouvelles élections en 2014. Ainsi, comme l'explique le ministère, "sous réserve de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, c’est donc la dernière fois que les Français éliront des conseillers généraux". 

 

Il s'agit également des dernières élections avant les Présidentielles de 2012. Si elles sont d'ordinaire peu mobilisatrices, ces élections cantonales ont donc un double enjeu politique. Tester la réaction des électeurs à la politique actuelle menée par le gouvernement et, traditionnellement, préparer les sénatoriales de septembre 2011 où les conseillers généraux sont amenés à voter. 

 

En 2008, l'opposition avait ravi huit départements à la majorité. A ce jour, 58 conseils généraux sont présidés par la gauche, 44 par la droite, en comptant la Réunion...