EUGENIE BLANCHARD, 114 ANS, NOUVELLE DOYENNE DE L'HUMANITE

bl_111121454_px_501__w_lanouvellerepublique_.jpg

Originaire de Saint-Barth, cette religieuse a passé sa vie à Curaçao. 

La doyenne des Français, Eugénie Blanchard, âgée de 114 ans et vivant à Saint-Barthélemy, son île natale, depuis trente ans, est devenue mardi la doyenne de l'humanité, après le décès à une semaine de son 115e anniversaire de la Japonaise Kama Chinen, détentrice du titre, selon le Groupe de recherche en gérontologie, faisant autorité sur la longévité des centenaires. 


Née le 16 février 1896, Mme Blanchard vit depuis une vingtaine d'années à l'hôpital Bruyn de la commune de Gustavia. Devenue religieuse, elle avait quitté la petite île pour accomplir sa vocation à Curaçao, une riche colonie néerlandaise. À son retour, elle a emménagé dans une de ces petites maisons typiques de Saint-Barth.

 

Sur l'île, tout le monde l'appelle « Douchy » , un mot « papiamento » qui désigne tout ce qui est bonbon et douceur sucrée. « Quand elle est rentrée à Saint-Barth la retraite venue, elle proposait des bonbons aux enfants en leur disant « douchy, douchy » . Et le nom lui est resté » , raconte un de ses neveux, Daniel Blanchard.

 

Comme chaque année pour son anniversaire, « Douchy » a bu sa petite coupe de champagne pour fêter, il y a quelques semaines, son 114e anniversaire. « Elle l'apprécie et ne veut surtout pas en perdre une goutte. » Les visites avec la famille se sont espacées depuis 7-8 ans. « Avant, la famille passait plus régulièrement parce qu'il y avait échange. On pouvait discuter avec elle. C'est vrai qu'aujourd'hui, on a l'impression qu'elle est dans un autre monde et du fait qu'on ne puisse plus parler avec elle, sa famille la plus importante est devenue de plus en plus l'hôpital. C'est vraiment sa maison » , précise son neveu.

 

Source F.A. Guadeloupe