Évènement

objet74.jpg

Création d' "Objectif 74"  

Réunis hier soir à  la F.O.L., les signataires de l'Appel des 74 ont mis en place une structure de coordination dont l'objet clairement affiché sera d'oeuvrer pour l'organisation d'un référendum en faveur de l'Article 74.

Une clé indispensable pour accéder à plus de responsabilités politiques dans le cadre d'une Autonomie de la Martinique.

   

Il y a une quinzaine de jours, un certain nombre de personnalités de la société civile parmi lesquelles Louis Boutrin, David Dinal, Hector Elisabeth, Raphaël Confiant, Lisa David, William Rolle, Gerry L’Etang ou encore Daniel Boukman lançaient un appel, symboliquement nommé « APPEL des 74 », afin de relancer le débat sur le devenir institutionnel de la Martinique. 74 signataires en référence au fameux article 74 de la constitution dans lequel le Congrès, réuni le 18 décembre dernier, souhaite voir désormais évoluer la Martinique.

objconfiant.jpg

Il faut dire que le coup de tonnerre du mois de février, ce véritable tsunami sociétal que fut la grève générale conduite par le Collectif du 5 février, avait quelque peu mis en retrait cette question, les préoccupations de celui-ci se concentrant, en effet, sur la cherté du coût de la vie, les surprofits faits par le patronat et l’augmentation de 200 euros de tous les bas salaires.

Ce mercredi 25 mars, les signataires de l’Appel des 74 se sont réunis à la FOL avec des militants du RDM et du MIM afin de réfléchir ensemble à une concrétisation dudit appel. Une centaine de personnes ont donc débattu durant près de trois heures du bilan de la grève générale, du relatif discrédit des hommes politiques qui s’en est suivi, des états-généraux proposés par le président Sarkozy de la nécessité d’une meilleure pédagogie autour de l’article 74 et surtout de la transformation de l’initiative de Louis Boutrin et de ses amis en un groupe appelé OBJECTIF 74.

   Tour à tour, se sont exprimés àla tribune, les représentants de l’Appel à savoir L. Boutrin, D. Dinal, R.Confiant et G. Jos, le représentant du MIM, Jean-Claude Soumbo et le représentant du RDM, Pierre Suédile. Puis, le public a été convié à s’exprimer et l’on a pu noter les interventions fortes de Roland Ménil, de Daniel Boukman, de Paul Gabourg,  d’Alexandre Mouriesse, de Fernand Fortuné et de bien d’autres, chacun s’employant à préciser qu’OBJECTIF 74 n’était une entreprise ni parallèle ni concurrente du Collectif du 5 février et qu’il respectait et approuvait le combat mené par ce dernier.

 

objvote.jpg

OBJECTIF 74 se donne pour tâche d’organiser partout à travers la Martinique des débats et des rencontres citoyennes afin d’expliquer l’urgence qu’il y a pour la Martinique de sortir du cadre actuel et d’aller progressivement vers la mise en place d’un véritable « pouvoir martiniquais » seul capable, selon les intervenants, de proposer des solutions concrètes aux différents problèmes qui se posent à notre société.