L’accouchement d’un homme pour parler de contraception
L'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation à la santé) ainsi que le ministère de la santé ont dévoilé le troisième acte de leur campagne nationale concernant la contraception, et les grossesses jeunes non-désirées.
Ce cinquième volet montre l'accouchement d'un jeune homme dont la mère est partie. Le spot est toujours signé du même slogan : "Faut-il que les hommes soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ?"
Quatre films inversent les rôles d’adolescents filles - garçons pour les sensibiliser sur les grossesses précoces et sur la nécessité de prendre une contraception.
A travers la mise en scène humoristique et absurde de jeunes hommes enceintes, il s’agira d’une part de dénoncer des rapports de genre inégalitaires qui peuvent être à l’origine de nombreuses grossesses non souhaitées (non reconnaissance de la sexualité des jeunes filles, désimplication des hommes dans le choix d’une contraception) . D’autre part, sont pointées les conséquences lourdes d’une grossesse précoce telles que interruption du cursus scolaire …. L’inversion des rôles permettant de mobiliser à la fois les filles et les garçons, de susciter l’autodérision, d’inciter chacun à prendre ses responsabilités, et de faire sourire en grinçant des dents sur des situations très typées dans l’imaginaire collectif.
http://www.dailymotion.com/video/xcvi7y_hommes-enceintes-l-accouchement_...