Les bons plans anti-vergetures
Les vergetures sont un véritable fléau pour les femmes et cela à tous les âges. La croissance, la grossesse ou encore la ménopause sont des étapes où le corps est amené à changer.
À ces nombreuses modifications s’ajoutent le facteur génétique, les régimes à répétition, les prises de poids successives, mais aussi le manque d’activité physique.
Autant de facteurs qui font subir à la peau toutes sortes de traumatismes, en particulier l’apparition de vergetures.
Qu’est ce qu’une vergeture ?
Lorsque la peau se distend, les fibres élastiques qui composent le derme se rompent car trop sollicitées. Les vergetures, qui sont enfait de véritables « cicatrices », se présentent d’abord sous la forme de fines lignes violacées puis blanchâtres, véritable cauchemar pour la gent féminine et parfois masculine. Elles se concentrent généralement sur des zones cibles telles que le haut des cuisses, le ventre, les hanches ou encore les bras et la poitrine. Bien que ces désagréments apparaissent plus fréquemment lors de bouleversements hormonaux importants, le terrain génétique intervient souvent, l’élastine est un composant cutané plus ou moins répandu. Nous nesommes pas donc tous égaux face aux vergetures.
Comment prévenir leur apparition ?
En prévention, il n’existe aucun traitement médical valable actuellement. Heureusement quelques gestes de beauté essentiels à adopter au quotidien parviennent à en retarder l’apparition. Il convient donc d’hydrater généreusement sa peau avec une huile ou une crème spécifiques en massages profonds ou encore boire abondamment afin d’entretenir son élasticité et sa souplesse. La vitamine E s’avère être un solide allié pour lutter activement contre leur apparition à condition d’être assidu. Pour les femmes enceintes, massez l’abdomen dès le 3e mois afin de maximiser l’effet et utilisez de préférence des soins « spécial grossesse » . La pratique régulière d’un sport permet également d’entretenir la silhouette et la qualité de la peau. Afin d’éviter au maximum l’apparition de vergetures, il est préférable d’éviter les régimes à effet yoyo, car la prise et la perte de poids successive endommagent à terme l’élasticité de la peau qui fini par craquer. Enfin, certains médicaments comme les corticoïdes peuvent favoriser l’apparition des vergetures.
Toutes ces mesures en modèrent donc l’apparition, car une fois installées, il est difficile voire parfois impossible de faire disparaître ces marques cutanées.
Que faire si des vergetures sont apparues ?
Il s’agit d’agir le plus tôt possible car il existe divers traitements possibles afin de faire disparaître ces disgracieuses marques. Seul bémol, l’exposition solaire est strictement prohibée pendant toute la durée des soins.
Certaines crèmes disponibles en vente libre permettent d’estomper et même parfois de faire disparaître les lignes peu marquées ou naissantes. Un dermatologue peut également vous conseiller une préparation à base de vitamine A sur ordonnance qui, en agissant sur la production de collagène va renforcer l’élasticité naturelle de la peau et effacer progressivement les marques.
Le peeling chimique est la version plus radicale effectuée par un dermatologue : ce dernier va appliquer une préparation fortement dosée en actifs acides de type Vitamine Aou AHA (acides de fruits) sur l’ensemble de la zone afin de régénérer structurellement l’épiderme et de manière accélérée. Plusieurs séances sont parfois nécessaires selon l’importance des traces. En agissant également sur les tâches et cicatrices, les résultats sont parfois impressionnants dès la première séance.
La microdermabrasion aux cristaux d’aluminium permet généralement de faire disparaître les vergetures dans la plupart des cas. Celle-ci doit être pratiquée par un dermatologue qui,en pulvérisant de fines particules d’aluminium sur la peau, supprimera les cellules mortes et provoquera une desquamation accélérée qui va littéralement transformer votre peau en supprimant définitivement les vergetures même les plus profondes.
Le laser vasculaire est également un procédé médical qui utilise diverses techniques selon l’effet souhaité et l’état de la peau. Certains lasers permettent même d’accélérer le processus de maturation des vergetures et stoppent toute évolution, d’autres recolorent ou dépigmentent les lignes en fonction de leur couleur. Il est également possible d’avoir recours dans certains cas à un type de traitement laser sous anesthésie locale, plus invasive, qui agit dans sa structure profonde pour resserrer la vergeture. Ces différentes techniques de médecine esthétique sont néanmoins lourdes et souvent coûteuses. Il est conseillé de se renseigner et d’établir un devis auprès de son spécialiste. Ces gestes précis sont en effet à effectuer auprès de médecins, qui seuls garantissent un résultat et des risques calculés.
Marie tardivel –conseillère beauté et maquilleuse professionnelle