Le.glissement s'est produit aux environs de 8 h 00 le vendredi 22 juillet 2016, au niveau de la falaise surplombant la RD1 peu avant le bourg de Fonds Saint-Denis (information donnée par le Maire de la commune aux services routiers de la CTM).
Ce glissement s’est produit sur hauteur 40 à 50 m et sur une largeur de 10 m. (voir les photos jointes)
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Un constat visuel, effectué par les techniciens de la CTM, nous indique des chutes de blocs rocheux avec en amont la présence d’une barre rocheuse instable et des blocs menaçants de s’écrouler.
Avec l’autorisation du Maire de la commune, la décision de fermer la route a été prise ,avec mise en place d'une déviation au niveau de »Saut gendarme »
Il revient, en effet, au Maire de prendre l'arrêté en ce sens, la zone concernée est située dans l’agglomération dyonisienne.
Appuyés par des experts géologues et des entreprises spécialisées dans ce type d’interventions, les techniciens de la CTM se sont immédiatement mis à l’ouvrage afin de réduire au maximum le délai au terme duquel la route pourra être ouverte en toute sécurité.
Dans l’état actuel de nos investigations, nous estimons la durée de la fermeture de la RD1 à une semaine et le coût des travaux de mise en sécurité de la falaise à une cinquantaine de milliers d’euros (50.000 €).
Nous recommandons à tous les usagers de la route ‘automobilistes et piétons) à observer la plus grande prudence dans une zone instable où les dangers sont réels.
Le 24 juillet 2016
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM, chargé des infrastructures