Une centaine d'enfants concernée
L'Association canadienne de football a suspendu la fédération québécoise pour avoir interdit le port du turban par les joueurs, une décision qui suscitait mardi 11 juin des réactions contrastées dans tout le Canada. Le Québec est l'unique province canadienne à interdire le turban, porté notamment par les sikhs.
L'Association canadienne a annoncé lundi soir qu'elle avait décidé "de suspendre la Fédération de soccer du Québec immédiatement en raison de son refus d'appliquer la directive d'autoriser le port de turbans/patkas/keskis par les joueurs de football".
Le président de l'Association canadienne, Victor Montagliani, précise avoir demandé aux Québécois, le 6 juin dernier, de revenir sur cette décision prise l'an dernier et reconduite récemment. Mais il s'est heurté à un refus, la fédération québécoise en faisant une question de sécurité au jeu et invoquant un règlement de la FIFA.
L'Association canadienne explique vouloir "assurer que le football demeure accessible au plus grand nombre de Canadiens" et indique que la suspension sera levée lorsque la Fédération du Québec abolira l'interdiction et appliquera sa politique en la matière.
La décision du Québec empêcherait une centaine d'enfants de jouer dans des ligues de football de la province, selon des chiffres avancés par la communauté sikhe. Le ministre canadien de l'immigration, Jason Kenney, a qualifié de "ridicule" l'interdiction du turban au Québec, dans un message sur son compte Twitter.
SOURCE : LeMONDE et AFP