Grève générale reconductible

35 000 manifestants à la Réunion

grevereunion5mars.jpg

Jeudi 5 Mars. Saint-Denis 20 000 et Saint-Pierre 15 000, les deux manifestations ont rassemblé 35.000 personnes. L'île compte près de 800.000 habitants.


Un porte-parole du Cospar, Jean-Hugues Ratenon, a lancé : "C'est un grand succès", tout en avertissant que "personne ne doit s'accaparer le mouvement, la Réunion a fait la démonstration qu'elle peut être unie et responsable".


Dans le défilé, figuraient des politiques comme Paul Vergès (PCR) président du Conseil régional, le maire PS de Saint Denis Gilbert Annette, le maire DVD de Bras-Panon (nord-est) Daniel Gonthier. 


Les discours prononcés à l'issue de la manifestation étaient très critiques vis-à-vis du Medef de l'île auquel il a été reproché de ne pas avoir ouvert de négociations alors que le collectif réunionnais s'est constitué dès le 10 février.
Ce collectif compte dans ses rangs les principaux syndicats publics et privés (CGTR, CFDT, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) ainsi que des associations de chômeurs et des partis de gauche (PCR, PS, Parti de Gauche, NPA).