GUADELOUPE, 1er BILAN DE LA GESTION DE L’EAU PAR LA COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : PROPOSITION D’UNE REGIE DE L’EAU

La députée Mathilde PANOT, Présidente de la Commission d’enquête parlementaire sur l’eau dénonce le scandale de la gestion de l’eau et fustige la MULTINATIONALE SUEZ qui s’est gavée et n’a pas fait les investissements nécessaires. L’argent payé par les usagers a disparu.

Face à cette situation chaotique, à l’issue d’une réunion à l’Elysée,  un SYNDICAT MIXTE UNIQUE a été bien voté par l’ASSEMBLEE NATIONALE mais, pour écarter les pratiques abusives de la Multinationale, la Présidente de la Commission d’enquête propose LA GESTION EN REGIE PUBLIQUE DE L’EAU  qui est une gestion citoyenne, démocratique et transparente de l’eau.

« C’est à ces conditions là que l’on fera respecter le DROIT FONDAMENTAL HUMAIN QU’EST LE DROIT À L’EAU et que l’on évitera qu’une nouvelle multinationale ne vienne piller la ressource en eau et l’argent des citoyens » a déclaré la députée Mathilde PANOT.

Analyse qui rejoint point par point celle que nous développons depuis des années à MARTINIQUE-ECOLOGIE et qui fait partie des PROPOSITIONS FORTES DU GRAN SANBLÉ POU MATINIK : CRÉATION D’UNE REGIE UNIQUE DE L’EAU et d’un PRIX UNIQUE DE L’EAU.

Pour ce faire, il est plus que temps que les présidents des 3 Communautés d’agglomération s’accordent sur le NON RENOUVELLEMENT DES CONTRATS AVEC LA SME filiale de la Multinationale SUEZ.

Depuis juin 2019, les MAIRES et élus des 18 communes de CAP NORD ont confié à la Société Martiniquaise des Eaux (SME) la gestion du service public de l’eau potable.  La SME est ainsi devenue le premier distributeur d’eau en Martinique et contrôle 30 communes sur 34.

Il convient de sortir de ces pratiques occultes où l’usager est sacrifié sur l’autel des intérêts d’une Multinationale qui arrose certains élus corrompus. Deux plaintes contre la SME sont actuellement en instruction auprès du Procureur de la République déposées par le Front Républicain contre la Corruption (FRICC) et l’Association Française contre le Contrat Mondial de l’Eau (ACMÉ).

Faut-il rappeler à tout ce beau monde que les Martiniquais continuent à payer l’eau la plus chère de France et des Outre-mer et que faute d’investissements pour exploiter l’eau souterraine, la précieuse ressource vient à manquer à nos robinets en période de carême.

IL FAUT QUE CELA CESSE !

Louis BOUTRIN

Pt MARTINIQUE-ECOLOGIE

Membre du GRAN SANBLÉ POU MATINIK

Document: