GUYANE Les élus rejettent la hausse du prix du carburant

guyanecarburant.jpg

24 nov. 2008. Souvenez-vous en, c'est de Guyane que la révolte sociale qui avait enflammé les 4 DOM était partie ! A la base, le prix excessifs du carburant à la pompe (1,77€/litre d’essence) Les associations de consommateur et socioprofessionnels à l’origine du mouvement revendiquent une baisse de 50 centimes d’€ par litre.

Ecoles, aéroport, port fermés, tir d’Ariane prévule 10 décembre reporté, la Guyane entière est complètement bloquée par desbarrages routiers. Le mouvement fera tâche d’huile en Guadeloupe puis en Martinique.

11 sept. 2009. C'est à PARIS que l'augmentation de 6 centimes du Prix du Carburant vient d'être décidée. Une hausse que les élus de Guyane, à l'unanimité, rejettent catégoriquement.  Antoine Karam, Alain Tien Liong, Christiane Taubira, le conseiller général Hubert Contout ou encore Joëlle Prévot-Madère

 

On nous a invité pour nous faire cautionner une mesure d’augmentation sur le carburant, a déclaré Antoine Karam. Passer de 1,27 euros à 1,33 pour le sans-plomb et de 1,05 euros à 1,11 pour le gasoil tout en sachant que le nouveau prix théorique est de 17 centimes de plus pour le sans plomb et de 20 centimes de plus à terme sur le gasoil. »

La délégation a également transmis à la ministre un document des distributeurs guyanais dans lequel ils disent ne pas accepter non plus la mutualisation. Le prix du carburant va bientôt augmenter de 6 centimes. C'est ce qu'à annoncé ce vendredi à Paris Marie-Luce Penchard, secrétaire d'État à l'Outre-Mer, aux élus guyanais. Antoine Karam, Alain Tien Liong, Christiane Taubira, le conseiller général Hubert Contout ou encore Joëlle Prévot-Madère se sont prononcés contre cette hausse.