Des manifestations pour demander le départ de Michel MARTHÉLY
Les élections législatives en Haïti auront lieu en octobre prochain, a annoncé ce mercredi le gouvernement, tandis que des partis de l’opposition réclament la démission du Président Michel Martelly.
Après trois ans de retard, le gouvernement haïtien a annoncé officiellement, ce mercredi, la tenue d’élections législatives en octobre. « Le Président Michel Martelly a signé un arrêté présidentiel convoquant le peuple aux élections pour élire 20 sénateurs et 112 députés », a déclaré, hier, son porte-parole, à la télévision nationale. « Le premier tour des élections législatives aura lieu le 26 octobre prochain. Le second tour du scrutin sera fixé par le Conseil électoral », a-t-il précisé. Des scrutins municipaux sont également prévus pour le 28 décembre, selon l’arrêté présidentiel.
Tandis que des partis politiques de l’opposition continuent de réclamer la démission du Président Michel Martelly. Le retard dans la tenue des élections a provoqué une crise politique dans le pays secoué ces derniers temps par des manifestations anti-gouvernementales. La situation dans le pays est très tendue. Ce mercredi, des milliers de personnes ont manifesté à nouveau dans les rues de Port-au-Prince, la capitale, pour exiger la démission du Président Martelly et du Premier ministre Laurent Lamothe. « Démission et prison pour Martelly et Lamothe avant les élections », ont chanté les manifestants dans les rues de la capitale, avant d’être dispersés par la police.
Michel Martelly, chanteur très populaire, avait été élu en avril 2011 avec 67,57% des suffrages face à l’ex-Première dame Mirlande Manigat qui en a avait recueilli 31,74%.