Convoqués en Assemblée par Sorel Jacinthe, le Président du Bureau de la Chambre basse, les 89 députés présents, ont écouté Abel Descolines, Secrétaire rapporteur de la Commission Spéciale sur l’analyse des pièces du Candidat à la Primature, faire la présentation du travail de la Commission et ses recommandations.
PHOTO : Garry Conille en compagnie de Bill Clinton... son ancien patron !
...la Commission parlementaire spéciale a constatée que le dossier du Premier Ministre désigné, Dr. Garry Conille a soulevé des polémique doctrinales de toutes sortes, une analyse minutieuse de l'ensemble des pièces a été faite, tant à la lumière des prescrits constitutionnels qu'à celle des conventions internationales ratifiées par Haïti. Elle a pu présenter à l’Assemblée des députés non seulement des notes doctrinales sur la notion de résidence, mais encore des textes de loi obligatoire en vue de corroborer son argumentaire.
Elle ne s'est pas contenté d'analyser les pièces du dossier par une simple analyse des informations qu'elle fourni, mais également par une vérification de leurs Authenticités.
En conséquence, la Commission parlementaire spéciale, a le privilège de recommander à l’Assemblée de la chambre des députées d'accorder un vote favorable à la ratification du choix du premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille... »
Après une courte séance de moins d’une heure, l’ensemble de la Chambre basse à voté à l’unanimité la ratification du Dr. Garry Conille comme Premier Ministre.
Résultat du vote : 89 pour, 0 abstention, 0 contre
NDLR :
Médecin de formation, M. Conille a travaillé sur les questions de développement à l'ONU et auprès de l'ancien président américain Bill Clinton, maintenant émissaire spécial de l'ONU pour Haïti. (voir PHOTO)