Les Martiniquais vont-ils refuser d’y participer ?
BORDEAUX, 14jan 2010 (AFP) – Alain Rousset, président PS de l’Assocation des Régions de France, a indiqué à Bordeaux avoir « proposé que les Régions prennent en charge la reconstruction des lycées et des internats » en Haïti, dévasté par un violent séisme.
Rappelant que les lycées étaient de la compétence des Régions, M. Rousset, président de la Région Aquitaine, a fait cet appel aux Régions de France « car peut-être beaucoup de jeunes (haïtiens) vont être orphelins ». Il a en outre annoncé que l’Aquitaine allait débloquer « au minimum » une enveloppe de 100.000 euros dans quelques jours.
Après l’affaire de financement par le Conseil Régional de Martinique d’une école détruite par un séisme, on peut se demander si les Martiniquais vont se désolidariser de cette initiative. L’argument débile « … alors que nous avons des lycées qui coulent en Martinique ! » sera très certainement ressorti. Va-t-on reprocher à l'ARF d'aider Haiti alors que certains lycées sont complètement délabrés dans l'Hexagone ? A moins que dans un sursaut de dignité et surtout dansun élan de mimétisme avec l’Association des Régions de France, les auteurs de ces propos décident enfin de manifester leur solidarité avec nos frères de la Caraïbe.
"Il faudrait reconstruire les lycées dans des conditions antisismiques et être vigilants sur d'éventuels détournements de fonds", a déclaré M. Rousset lors de la cérémonie de voeux à la presse.
Il a rappelé l'expérience du tsunami de décembre 2006, quand "beaucoup de dons ont afflué, mais tousn'ont pas été utilisés, c'est donc un problème d'organisation".
M. Rousset asouligné la forte "présence" de la région Aquitaine en Haïti."Nous avons des actions liées à la protection des côtes, de la forêt, du développement de réelles ressources, il faut réagir dans l'urgence", a-t-il poursuivi.
"Je suis pétrifié d'horreur de ce qui se passe dans un pays qui a eu tellement de difficultés, notamment par la colonisation", a-t-il ajouté.
Selon M. Rousset,"la priorité est de rétablir les télécommunications". Il a indiquéavoir fait savoir à différentes ONG que "la région Aquitaine les accompagnait" pour les aides médicales et alimentaires.
Source : AFP