Des élections prévues seraient pluralistes.
Lors de son séjour de 4 jours, le politicien français a rencontré le Président haïtien René Préval, son Premier ministre, Jean-Max Bellerive, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), et le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (Minustah), Edmond Mulet ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général de l'OEA, Ricardo Seitenfus, le chef de la mission d'observation conjointe de l'OEA/CARICOM, Colin Granderson, ainsi que les dirigeants politiques en faveur et opposés aux élections du 28 novembre 2010.
Les membres de la mission du Club de Madrid ont rencontré 5 des 19 candidats à la présidence d'Haïti, [Jacques-Edouard Alexis, Yvon Neptune, Mirlande Manigat, Hector Hyppolite Anacacis et Michel Martelly] « Certains candidats ont exprimé leurs préoccupations à l'égard du déroulement du processus électoral, de l'indépendance du CEP et de sa capacité technique à organiser ce processus, du financement des campagnes électorales et de l'égalité des ressources des candidats » a indiqué M. Jospin assurant avoir transmis ces préoccupations aux autorités et aux organisations chargées de préparer les élections. Au-delà du processus électoral, M. Jospin a discuté avec ses interlocuteurs de la gouvernance et de la reconstruction d'Haïti.
En outre, dans le cadre du projet « Global Leadership pour la reconstruction d’Haïti » la mission du Club de Madrid, a exprimé son intérêt à aider le Gouvernement haïtien, dans un esprit d'amitié, de respect et de neutralité. à la reconstruction et au renforcement de la bonne gouvernance avec l'appui financier de la Commission Européenne au cours des 18 prochains mois. « L'aide qui vous est apportée est certainement un témoignage de solidarité internationale. Elle est indispensable, mais l'objectif finale est qu'Haïti se gouverne pleinement lui-même et relève lui-même le défi de la reconstruction et de son développement avec l'effort de tous » a conclus Lionel Jospin