HAITI - PRESIDENTIELLE : LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN REJETEE DEFINITIVEMENT

haite.cep.jpg

Pour le CEP le dossier de Wyclef Jean est clos.


 
Vendredi 27 août, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a donné une conférence de presse pour mettre fin aux rumeurs laissant croire que les décisions de rejets de certaines candidatures avaient été prises sous des pressions politiques. Maitres : Samuel Pierre, Durand R. Jeanty, Georges Mosler et Wolff Laphague ont défendu avec des articles de la loi électorale à l'appui leurs décisions.



« Nous n'avons pas été influencés par des pressions politiques », a affirmé M. Laphague, « certains documents présentaient des problèmes d'ordre technique » et c’est pour ces raisons que certains candidats ont été rejeté.


Me Mosler Georges, s’est expliqué concernant le rejet de la candidature de Wyclef « Il est clair que M. Wycleff Jean n'a pas vécu en Haïti au cours des cinq dernières années » d’'ailleurs, a poursuivi Durand Jeanty, dans tous les passeports de M. Jean, il est clairement mentionné que sa résidence permanente est a New York De plus, M. Jean est détenteur d'un numéro d'identification nationale qui commence par « 009 », la Direction Générale des impôts attribue ce numéro aux Haïtiens résidant à l'étranger. Selon les avocats du CEP, les arguments évoqués par les représentants légaux de Wycleff Jean pour prouver le contraire n'ont pas été convaincants. 


Richardson Dumesle, le porte parole des juristes du CEP a confirmé que « les candidats écartés n'ont aucune chance de réintégrer la course électorale et la liste des candidats agréés est définitive ».

 
SOURCE : HAITI LIBRE