HIPPISME : RAIPONCE, DE PATRICK PENELOPE, REMPORTE LA 2ème EDITION DU GRAND PRIX DE LA CTM

2ème GRAND PRIX DE LA CTM

ctm.gp.2017hippique.jp.jpg

8 Janvier 2017. Hippodrome de Martinique - Maurice Bruère Dawson. Beau temps ensoleillé, piste souple, public nombreux et enthousiaste, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce 2ème GRAND PRIX DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE (CTM) un succès populaire et sportif. 

C’est RAIPONCE, monté par Rémis CAMPOS, qui remporte cette édition 2017, une épreuve de 2100 mètres dotée de 40.000 euros. Une consécration pour son propriétaire, Patrick PENELOPE, après sa victoire au GP de la REGION GUADELOUPE en juillet 2016. LB

 

Cette édition 2017 a connu une grande innovation puisque la totalité des 6 courses programmées ont été prémiums, ce qui a permis des prises de paris en ligne aux différents turfistes mondiaux ainsi que le Paris Mutuel Urbain (PMU).  Une première en Martinique qui, l’instant de quelques heures, a pu bénéficier d’une couverture médiatique d’envergure, à l’échelon international via la chaine télévisée EQUIDIA.

Les turfistes martiniquais ne se sont pas trompés et dès 12h00 (17h00 à Paris), ils (elles) ont envahi tribune et guichets pour apprécier le spectacle et parier sur ces magnifiques chevaux. Au total, plus d’1,8 millions d’euros de paris enregistrés pour ces 6 courses prémiums. 


Au-delà de ce succès, la CTM entend faire la promotion touristique de l’île à travers la promotion du sport hippique dont l’engouement populaire dépasse largement les frontières du monde des courses d’où son implication dans la prise en charge des frais de formation des jeunes martiniquais.  Aussi, quatre jeunes originaire de la commune de Sainte-Marie vont poursuivre une formation en alternance de jockey dans les écoles de Rouvieux et Graines qui accueillent des jeunes dès la classe de quatrième jusqu’au BAC PRO. Deux autres sportifs martiniquais, inscrits en lycée professionnel, ont également été soutenus par la CTM par le biais d'un dispositif d'aide individuelle de la formation professionnelle. Une manière concrète pour Alfred MARIE-JEANNE, le Président de l’exécutif de la CTM, de réaffirmer son soutien à ces jeunes âgés de 13 à 17 ans à travers la formation professionnelle, élément fondamental du plan d’épanouissement de la jeunesse martiniquaise.

L'après-midi festif s'est terminé par deux courses de trot dans ce bel Hippodrome de Martinique - Bruère Dawson qui nécessite toutefois quelques aménagements supplémentaires pour améliorer l'accueil du grand public. A l'année prochaine !

 

ctm.gp2017.4.jpgctm.gp.hippique1.jpg

 

 

 

 

 

ctm.gp2017.2.jpg