Yves-Marie Cabidoche s'en est allé samedi soir.
HOMMAGE D'HARRY DURIMEL
Salut Louis. De Los Angeles où je me trouve actuellement en mission familiale, je te prie de bien vouloir faire suivre mes hommages et mes plus sincères condoléances à la famille d'Yves-Marie CABIDOCHE que j'ai effectivement connu dans mon combat contre la pollution au chlordécone. Je témoigne également de son respect envers nous, même quand nous n'étions pas tout à fait d'accord. Je salue la mémoire d'un homme sympathique et clairvoyant. Fos é Kouraj pou la fanmi
HOMMAGE DE VICTORIN LUREL
« Yves-Marie Cabidoche a été l’un des piliers de la recherche sur l’impact de la chlordécone dans le sol et les cultures associées. Je salue l’implication de cet ingénieur agronome qui a notamment coordonné les travaux de l’INRA sur la dispersion environnementale de la chlordécone aux Antilles.
Elevé au grade de Chevalier de l’Ordre national, ce chercheur a marqué notre tissu de recherche local par son travail performant et sa générosité.
La Guadeloupe perd l’un de ses scientifiques de talent, qui avait consacré sa carrière au service des enjeux majeurs de notre territoire. »
HOMMAGE D'ERIC GODARD Nombre d'entre vous en sont sans doute déjà informés, Yves-Marie Cabidoche a quitté ce monde samedi soir entouré de sa famille. J'ai rencontré pour la première fois Yves-Marie avant qu'il ne commence ses travaux sur la chlordécone, en 2002, lors de l'expertise collégiale sur l'agriculture biologique commandée par le Conseil général de Martinique. Je me débattais alors en pleine crise des légumes racines, et j'essayais de joindre Alain Kermarrec... Yves-Marie a toujours été un soutien dans les moments difficiles que j'ai pu vivre au plan professionnel.
La Guadeloupe et la Martinique perdent un chercheur engagé de longue date au service de l'agriculture et de la préservation de l'environnement de ces îles, dont la modestie, la gentillesse et la pédagodie ont été appréciées de tous.
Nous sommes nombreux à être bouleversés par la nouvelle de son décès, alors que nous aurions souhaité encore longtemps continuer à bénéficier de son savoir, de sa sagesse et de sa bonhomie.
Je vous propose d'adresser les témoignages d'amitié et de reconnaissance de la "communauté de la chlordécone" sur sa boîte de messagerie: cabidoch@antilles.inra.fr , par laquelle sa famille nous a appris la triste nouvelle dimanche matin.
Bien à vous,
Eric Godard