"UNE ACTIVITÉ DÉGRADÉE DANS LA PLUPART DES SECTEURS"
L’activité se contracte de nouveau. Les résultats de l’enquête de conjoncture montrent que la situation financière des entreprises est toujours fragile, avec l’alourdissement des charges d’exploitation et l’allongement des délais de paiement. Dans ce contexte économique peu favorable, seul le secteur du tourisme bénéficie d’un courant d’affaires orienté à la hausse au premier trimestre.
Nouvelle progression du chômage
A la fin mars 2013, le nombre de demandeurs d’emplois (DEFM A) s’élève à 44 251 (CVS). La hausse se poursuit (+1,3 %, CVS) en dépit de la progression du nombre d’offres d’emplois enregistré au cours du trimestre (+10,3 %, CVS).
Hausse des prix
L’indice des prix à la consommation (IPC) enregistre une nouvelle progression au premier trimestre (+1,0 % après +0,6 % au trimestre précédent).
Le climat des affaires reste dégradé
L’indicateur du climat des affaires (ICA) reste dégradé au premier trimestre, dans la continuité des précédents trimestres. Il s’établit à 86,1 points, soit 13,9 points en dessous de sa moyenne de longue période.
Ralentissement de la consommation des ménages
La consommation des ménages connaît un nouveau ralentissement au cours du trimestre et les commerçants interrogés dans le cadre de l’enquête font état d’une activité dégradée.
Manque de vigueur de l’investissement des entreprises
Les intentions d’investissement à un an demeurent globalement mal orientées, en raison de l’absence de visibilité à moyen terme, mais la dégradation s’atténue. Les encours de crédits d’investissement des entreprises sont en recul (-0,6 %), après l’orientation favorable du précédent trimestre (+1,3 %).
NDLR : En dépit d'un plan de relance d'urgence (PRU) annoncé à cor et à cri par la majorité régionale, TOUS LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES SONT AU ROUGE comme le précise l'IEDOM dans son dernier bulletin (VOIR LIEN CI-DESSOUS).
On comprend mieux l'opacité qui entoure les projets du PRU que le Président de Région n'a toujours pas présentés aux élus comme il s'était engagé à le faire à la plénière du 22 juin 2010.
On comprend moins bien l'absence d'objectivité de certains médias quant à l'information de la situation économique réelle du pays !
Pourtant les données de l'IEDOM, de l'INSEE et du TRIBUNAL DE COMMERCE sont accessibles à tous, médias compris.
LIEN IEDOM : iedom.juin2013