ÎLE MAURICE : IMPORTANT REMANIEMENT MINISTERIEL

navin.ramgoolam.jpg

Xavier-Luc DUVAL*, nouvel homme fort du Gouvernement.
 
Le Premier ministre Navin Ramgoolam est intervenu ce soir dans le JT de la télévision nationale mauricienne pour annoncer un important remaniement ministériel, rendu inévitable apr!s la démission la semaine dernière de 6 ministres MSM qui souhaitaient marquer leur soutien à une de leurs collègues ministre de leur parti mise en cause dans une affaire de corruption.
PHOTO : Navin Ramgoolam, Premier Ministre de l'ïle MAURICE.

 

 

Le nouveau gouvernement ne comportera que 23 ministres au lieu de 25. Quatre nouveaux ministres font leur entrée au Conseil des ministres : Suren Dayal (ministre de l’Intégration sociale), Lormus Bundhoo (ministre de la Santé), Cader Sayed-Hossen (ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs) et Jim Seetaram (ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives), un ancien membre du MSM qui a démissionné dans la journée de son parti pour rejoindre celui du Premier ministre. 

  

Le nouvel homme fort du gouvernement est Xavier-Luc Duval qui récupère le portefeuille du leader du MSM et devient le nouveau ministre des Finances. C’est la première fois qu’un membre du PMSD occupera ce fauteuil. 

 

Le PMSD récupère un autre gros ministère laissé libre par le démissionnaire Nando Bodha, en l’occurrence celui du Tourisme et des Loisirs, où il est remplacé par Michael Sik Yuen

 

* Xavier-Luc DUVAL, ancien Ministre du Tourisme (voir DOSSIER "L'île Maurice, une destination d'exception ?" in La Tribune des Antilles n° 55 - Actuellement en Kiosque), ancien Vice-Premier Ministre, nommé Ministre des Finances.

 

Xavier-Luc Duval GCSK,

Leader du Parti Mauricien Social Démocrate,

Nouvel homme fort du Gouvernement 

 

xavier-luc.duval2.jpg

 

 

Xavier-Luc Duval a été officiellement acclamé Leader du Parti Mauricien Social Démocrate le dimanche 11 Octobre 2009 lors du premier congrès national du parti renouvelé ; un renouvellement survenu avec la réunification des bleus issus de deux partis distincts, dont le Parti Mauricien Xavier Duval, et le précédent Parti Mauricien Social Démocrate qui avait pour leader Maurice Allet pour s’assembler au sein d’un seul parti avec le Mouvement Républicain de Rama Valayden.

Jusqu’alors Xavier-Luc Duval était le leader de son parti, le Parti Mauricien Xavier Duval, créé par lui en 1998.

 

Elu à l’Assemblée Nationale le 3 juillet 2005 sous la bannière du Parti Mauricien Xavier Duval en alliance avec le Parti Travailliste, le Mouvement Républicain et autres au sein de l’Alliance Sociale, Xavier-Luc Duval a assumé depuis, la fonction de Vice-Premier Ministre, Ministre du Tourisme, des Loisirs et des Communications Extérieures au sein du Gouvernement de L’Alliance Sociale.

 

Xavier-Luc Duval est né le 28 Janvier, 1958

 

L’Honorable Xavier Duval est marié et père de trois enfants. 

 

Xavier – Luc Duval réunit un ensemble exceptionnel de qualités qui fait de lui un politicien et un leader aimé et admiré tant pour sa personne que pour ses performances. Doué d’une grande intelligence, il saisit immédiatement l’essentiel lors de ses échanges avec ses pairs. Bosseur ardu, il démontre également son perfectionnisme dans l’exécution de ses projets et de ceux qui lui sont confiés. Sa culture mentale positive  apparente en toutes circonstances, le mène de succès en succès. Son parcours s’avère jalonné de résultats qui font le plaisir de ses collègues, participent à la réussite du gouvernement, suscitent l’admiration de ses adversaires et honorent tant ses sympathisants que la population toute entière.

 

Foncièrement honnête et droit, Xavier-Luc Duval assure la bonne gouvernance de son ministère par une gestion optimale, puisée de sa formation d’expert comptable alliée à son grand humanisme et sa quête constante de qualité et d’excellence dans tout ce qu’il entreprend. Naturellement doué pour l’écoute, ses décisions subséquentes sont percutantes et rassurent ses mandants dont il ne fait de distinction partisane.

 

Adepte de l’innovation en tous domaines, Xavier-Luc Duval contribue largement au progrès du pays et se pose en guide vers le modernisme continuel au sein de notre société.

 

De nature calme et pondéré, Xavier-Luc Duval marque son passage. Ses discours, empreints d’élégance, de gentillesse et de profondeur sont toujours bien accueillis. Les jeunes et moins jeunes se retrouvent en lui car il représente tout ce que la population recherche chez un politicien et rend la noblesse à cette fonction utile avec son inégalable modestie. Xavier-Luc Duval répond avec consistance aux aspirations de notre société.

 

1987 : Député de Port-Louis Nord/Montagne Longue.

 

Xavier-Luc Duval fût élu pour la première fois membre de l’Assemblée Nationale lors des élections générales de 1987 sous la bannière du Parti Mauricien Social Démocrate, alors dirigé par son père, le vénéré tribun Sir Charles Gaëtan Duval .

Cette élection permit de briser le mythe dans la capitale où les douze sièges allaient aux principales adversaires du Parti Mauricien Social Démocrate et du Parti Travailliste depuis 1976 c'est-à-dire le MMM et ce après onze ans de suprématie. C’était par la meme occasion son baptême de feu.

 

1991 : Député correctif de la circonscription No 6 Grand Baie/Poudre d’Or.

1999 : Député de la circonscription No 20 Beau-Bassin/Petite Rivière

2000 : Député correctif de la circonscription de la circonscription No 17 Curepipe/Midlands

2005 : Député de la circonscription No 18 Belle-Rose/Quatre Bornes

 

Principales Fonctions Politiques :

 

Leader of the PMXD, l’honorable Xavier–Luc Duval a occupé plusieurs portefeuilles ministériels importants au sein du Cabinet des Ministres dans le passé et fût aussi le Président du Public Accounts Committee

En 1994, il a été nommé Ministre de l’Industrie et du Tourisme.  Ses principales réalisations pendant ce court mandat furent l’adoption de l’abolition de la peine de mort dans le pays et la promulgation de la loi relative à la Nationalité Mauricienne.

 

1999 : Suite à sa victoire à l’élection partielle de Septembre 1999 dans la circonscription No 20 de Beau-Bassin/Petite-Rivière, Xavier-Luc Duval se vit offrir le portefeuille du Ministre de L’Industrie, du Commerce et Affaires Corporatives et des Services Financiers.

 

2005 : Le 3 juillet 2005 Xavier - Luc Duval une fois encore est élu Représentant à L’Assemblée Nationale cette fois dans la circonscription No 18 Belle Rose/Quatre Bornes. Il a été subséquemment nommé Vice-Premier Ministre, Ministre du Tourisme, des Loisirs and des Communications Extérieures. 

 

2011. Ministre des Finances.