ÎLE MAURICE : UN EX-PROF. DE L'UNIVERSITE DE LA REUNION EN PRISON POUR DENONCIATIONS MALVEILLANTES

prof.reunion.jpg


A Maurice, on ne badine pas avec les atteintes à l'honneur !


Ancienne chargée de cours à l'Université de la Réunion, Catherine Boudet, 42 ans, a été placée en détention préventive hier soir dans une prison de l'île Maurice. Le Central CID lui reproche d'avoir émis de fausses allégations à l'encontre d'un compatriote, Stéphane Sinclair, historien de profession.


Selon une information de nos confrères de L'Express de Maurice, Catherine Boudet, une Réunionnaise de 42 ans, a passé la nuit en cellule hier soir. On lui reproche d'avoir "porté de fausses accusations à l'encontre de l'historien Stéphane Sinclair, consultant auprès de l'Aapravasi Ghat Trust Fund, un organisme d'Etat qui s'occupe de ce site inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial". 

 

Le 12 avril dernier, l'ancienne chargée de cours à l'Université de la Réunion et actuellement journaliste à Maurice pour le compte du groupe Yukondale, a déposé une plainte contre son compatriote. Elle l'aurait accusé d'avoir falsifié son curriculum vitae, volé des documents appartenant à la famille Wiehé au Château Labourdonnais et tenté d'avoir accès à des documents d'époque au Blue Penny Museum en présentant aux responsables une lettre du bureau du Premier Ministre. Une lettre que Catherine Boudet affirme être un faux document. 

 

Intention de nuire 

 

 Dans sa plainte initiale, elle expliquait que son geste était motivé par "'l'intention de vouloir préserver le patrimoine mauricien". Elle avait également exhorté les policiers à agir au plus vite, l'homme devant quitter l'île le même jour. Après avoir intercepté ce dernier à l'aéroport, il a été libre de quitter le territoire après avoir prouvé sa bonne foi aux forces de l'ordre. 

 

Toujours selon l'Express, les enquêteurs de la Central CID auraient conclu que la journaliste avait l'intention de nuire à Stéphane Sinclair, la quadragénaire ne pouvant soutenir ses accusations. Appréhendée dans la matinée d'hier, elle a été entendue et placée en détention préventive. Elle devait comparaître aujourd'hui devant le tribunal de  Mapou pour "dénonciations fausses et malveillantes". 

 

SOURCE : Zinfo974