IMPRESSIONNANT TEDDY RINER, CHAMPION D'EUROPE DES PLUS DE 100 KG EN...1'03

5 ippons sur ses 5 combats du jour

teddy.riner.jpg

Impressionnant de facilité, Teddy Riner s'est adjugé samedi le titre de Champion d'Europe des lourds à Istanbul. Audrey Tchouméo, en - de 78 kg, a elle aussi été sacrée.

PHOTO : Teddy Riner a écrasé la conccurrence pour s'offrir le titre européen 

 

 

Teddy Riner continue de garnir sa collection de médailles internationales. Quadruple champion du monde, médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympiques, le Guadeloupéen est devenu samedi à Istanbul champion d'Europe des +100 kg pour la deuxième fois de sa carrière après 2007. Cette année-là, à 18 ans et 1 jour, il était d'ailleurs devenu le plus jeune champion d'Europe de l'Histoire. Depuis, il avait à chaque fois fait l'impasse sur le rendez-vous continental. De retour pour cette édition 2011, Riner a écrasé la concurrence en réussissant 5 ippons sur ses 5 combats du jour. Hormis au deuxième tour, où l'Azéri Emil Tahirov l'a accroché jusqu'à 1''30 de la fin, il s'est défait de tous ses adversaires en moins de 2 minutes : 1''15 au 1er tour, 1''31 au 2e, 18 secondes en demi-finales, et 1''03 en finale face au Hongrois Barna Bor. Résultat, sur les 25 minutes possibles, le Français n'a passé que 7''41 sur les tatamis ! Prochain objectif pour le fer de lance du judo français : devenir le premier de son sport à compiler cinq titres mondiaux à l'occasion des Championnats du Monde qui se dérouleront à Paris l'été prochain (23 au 28 août 2011).

Tchouméo, l'irrésistible ascension
 
Outre ce nouveau sacre attendu pour Riner, la dernière journée individuelle de ces «Europe» a également été marquée par le doublé Audrey Tchouméo-Lucie Louette en - de 78 kg, et la médaille d'argent d'Anne-Sophie Mondière en +78 kg. A 21 ans, et pour ses premiers championnats d'Europe séniors, Tchouméo confirme donc son irrésistible ascension, elle qui n'a découvert le judo qu'il y a six ans ! Les Françaises dans leur ensemble confirment d'ailleurs leur grande forme puisque sur les 9 médailles individuelles glanées par le clan français à Istanbul, 8 l'ont été par des filles, et donc seulement une par des garçons, celle de l'inévitable Riner...
 
SOURCE : Le Figaro