Séisme de L'Aquila : prison ferme pour des scientifiques
Sept scientifiques membres de la commission gouvernementale «Grands risques» au moment du séisme meurtrier de L'Aquila ont été condamnés lundi à six ans de prison en première instance par le tribunal pénal du chef-lieu des Abruzzes.
Ces experts ont écopé de six ans de prison pour avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, en Italie.
Le juge Marco Billi aggrave le réquisitoire du procureur général qui avait demandé quatre ans de prison pour «homicides par imprudence, désastre et lésions graves».
Cette lourde condamnation, rendue publique par le juge unique du tribunal Marco Billi après un délibéré de quatre heures, a été perçue comme «un fait historique» par les parties civiles représentant les familles qui ont suivi les débats et fera date dans les annales de la communauté scientifique. Elle est assortie d'une interdiction d'exercer des responsabilités dans la fonction publique pendant un an et une obligation de verser plusieurs centaines de milliers d'euros d'indemnités aux familles des victimes.
Le juge unique du tribunal chargé du dossier, Marco Billi, aggrave le réquisitoire du procureur général qui avait demandé quatre ans de prison pour «homicides par imprudence, désastre et lésions graves». Il reproche aux sept scientifiques de n'avoir prévu ni prévenu les populations et les autorités locales de l'imminence d'un tremblement de terre, lors d'une réunion qu'ils avaient tenu à L'Aquila le 31 mars 2009, six jours avant la catastrophe.