La Guadeloupe endeuillée !
"Il faut vraiment qu'il y ait une trève dans ces violences", a déclaré Jégo à la sortie du conseil des ministres. Il a demandé "que le dialogue reprenne" rapidement sur l'île, après près d'un mois de conflit social.
Elie Domota estime qu'Yves Jégo porte la responsabilité des violences dans l'île.
Le leader du LKP Elie Domota a estimé mercredi que le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Yves Jégo et le préfet de région portaient "l'entière responsabilité" des violences de la nuit en Guadeloupe, et accusé les forces de l'ordre de racisme.
"Je crois que tout a démarré hier lorsque les gendarmes sont venus tabasser les manifestants en les insultant avec des propos racistes. Donc je crois que le préfet de région et puis M. Jégo portent l'entière responsabilité de ce qui se passe aujourd'hui", a-t-il déclaré sur RTL, précisant que les forces de l'ordre avait traité "les gens de sales nègres, en leur marchant dessus, en les tabassant".
"Je crois qu'aujourd'hui M. Jégo doit bien mesurer toutes les conséquences de ses interventions", a ajouté Elie Domota, estimant que "visiblement aucun cri d'alarme n'a été entendu": "Aujourd'hui, voilà le résultat", a-t-il lancé.
Le leader de la grogne en Guadeloupe a déclaré qu'avec le LKP, ils avaient "toujours lancé l'appel au calme": "Nous avons toujours dit, singulièrement aux jeunes, de ne ni mettre leur vie en danger, ni celle de quiconque, et de rentrer chez eux, et de toujours continuer à manifester dans le calme tel que nous le faisons depuis maintenant un mois."