J.O. Pékin

pascal gentil.jpg

Taekwondo 

Gentil K.O. !

Le moral de Pascal Gentil avait beau être bon, il n'aura pas suffi à faire disparaître sa douleur au pied contractée en stage à Vittel, fin juillet. Mardi soir, dans son édition du journal de 20 heures, TF1 a annoncé ce que la fédération française de taekwondo pensait ne divulguer que mercredi matin: le double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney et d'Athènes ne pourra pas tenir sa place à Pékin. 

 C'est son grand rival, Mickaël Borot, qui prendra la relève.

Il faut dire que cette blessure, une rupture partielle de l'aponévrose plantaire droite, est survenue au pire des moments pour le Français, vitrine de la discipline depuis qu'elle a été intégrée au programme des JO, en 2000. Qui plus est à un endroit du corps très sollicité en taekwondo. A seulement deux semaines du début de la compétition des lourds (+80 kg), il aurait alors fallu un miracle pour que les deux IRM passées en fin de semaine dernière et lundi se révèlent positives sur l'état de son pied. A trente-cinq ans, son rêve de décrocher une troisième breloque olympique, si possible d'un métal plus précieux que celui auquel il a été abonné jusqu'ici, s'écroule donc deux jours avant son départ.



Gentil comme doublure ?




Pourtant, en début de journée, le triple champion d'Europe semblait confiant. "Il reste une inflammation, nous avait-il avoué par téléphone. Il y a une réunion ce mardi après-midi avec l'équipe médicale pour faire le point. On est dans une seconde phase pour savoir si je peux reprendre l'entraînement. Pour l'instant, je fais de la musculation. En tous cas, il y a une nette amélioration et je suis content qu'on m'ait laissé du temps. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. En attendant, je pars jeudi." Mais le choix de la fédération de retarder l'échéance de cette décision n'augurait finalement rien de bon pour le Martiniquais, par ailleurs dix fois champion de France et triple vainqueur de la Coupe du monde.




Si les détails de ce forfait seront connus dans la matinée de mercredi, il se pourrait que Gentil devienne le remplaçant du désormais ex-remplaçant, Mickaël Borot. Champion d'Europe des +80 kg en 2006, l'éternelle doublure va enfin avoir sa chance. Ce qui semble justifié si l'on se rappelle que c'était lui qui avait qualifié la France dans cette catégorie de poids pour les Jeux Olympiques de Pékin, en remportant le tournoi de qualification olympique à Manchester, en septembre dernier. A trente-trois ans, Borot ne devra pas laisser passer cette opportunité unique. Les conseils et l'expérience de son compatriote, déçu, pourraient bien l'aider dans sa quête d'or.